FC Barcelone-PSG : "Si un club peut remonter quatre buts, c’est bien le Barça !", nous assure Gaizka Mendieta

FC Barcelone-PSG : "Si un club peut remonter quatre buts, c’est bien le Barça !", nous assure Gaizka Mendieta

INTERVIEW – Ex-milieu de terrain du Barça au début des années 2000, Gaizka Mendieta décrypte la victoire retentissante (4-0) du PSG lors du 8e de finale aller de Ligue des champions du 14 février, et croit dur comme fer en une magie du Camp Nou qui permettrait aux Catalans de renverser la vapeur.

Établi à Londres depuis la fin de sa carrière, Gaizka Medieta (42 ans) collabore aujourd’hui avec la chaîne Sky Sports, pour laquelle il commente et décortique les matchs de Liga espagnole. En fin connaisseur, l’ex-milieu de terrain de Valence ou de la Lazio a particulièrement apprécié la prestation de l’entrejeu parisien au match aller. Mais, pour avoir évolué au FC Barcelone en 2002-2003, l’ancien international espagnol (40 sélections, 8 buts) croit en une "remontada" des Catalans.

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Lire aussi

LCI : Vous avez assisté à la rencontre PSG-Barcelone (4-0) le 14 février au Parc des Princes, comment expliquer une telle déroute pour les coéquipiers de Lionel Messi ?

Gaizka Medieta : Le Barça n’a assurément pas pris ce match aller par le bon bout et a manqué de beaucoup de choses. En face, le PSG a très bien joué. Je crois que le fait qu’Unai Emery connaisse parfaitement le FC Barcelone a beaucoup pesé. Du coup, son équipe savait comment presser, comment récupérer le ballon, comment relancer proprement… Et la performance du PSG, ajouté au jour sans des Barcelonais, a accouché d’un désastre pour les hommes de Luis Enrique.

LCI : Vous étiez l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe dans les années 2000, qu’avez-vous pensé de la prestation du trio Matuidi-Rabiot-Verratti au match aller ?

Gaizka Medieta : Je crois que la débauche d’énergie des deux pivots défensifs que sont Matuidi et Rabiot a donné beaucoup de liberté à Verratti pour contrôler le jeu, donner le tempo à son équipe et exprimer la qualité footballistique que tout le monde lui connaît en Europe désormais.

LCI : Quelle sera la clé du match retour ?

Gaizka Medieta : Au vu de la gravité de la situation, le Barça devra simplement penser à marquer cinq buts de plus que l’adversaire (sourire).

LCI : Quel est votre pronostic ?

Gaizka Medieta : Vu la qualité des attaquants du Barça, avec des joueurs comme Messi, Suarez ou Neymar, qui ne sont plus à présenter, la qualité de son milieu de terrain… Je pense que le Barça est capable de passer. Le Camp Nou est toujours un endroit spécial pour le FC Barcelone, et ils auront forcément des opportunités. Mais nous parlons tout de même de remonter quatre buts. Ce ne sera pas chose aisée. D’autant que le Barça est défensivement moins sûr que les saisons précédentes. Mais, sincèrement, s’il existe un club capable de retourner une telle situation, c’est bien le Barça !

En vidéo

Le document : Barça-PSG, terminer le travail !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

11% des Français déjà infectés par le Covid-19 : quelles sont les régions les plus touchées ?

EN DIRECT - Loi "Sécurité globale" : 52.350 manifestants en France dont 5.000 à Paris, selon l'Intérieur

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Lire et commenter