Finale de l'Euro 2021 : qui pour remettre le trophée aux vainqueurs ?

Finale de l'Euro 2021 : qui pour remettre le trophée aux vainqueurs ?

CÉRÉMONIE - Dimanche soir, à l'issue de la finale opposant l'Italie et l'Angleterre, le trophée Henri Delaunay sera remis aux vainqueurs, qui succèderont au Portugal.

Avec le retour du football à la maison, le retour aux protocoles anciens ? Si lors des finales de 1966 et de 1996, c'est Elizabeth II qui remettait le trophée, les spéculations n'ont pas fait long feu. Outre-Manche, l'éventualité de voir la Reine sacrer l'équipe qui va succéder au Portugal a été rapidement douchée par l'UEFA. Et son petit-fils et futur roi d'Angleterre, William, déjà été aperçu en tribunes à Wembley lors du match de poule contre la République tchèque, le huitième de finale contre l'Allemagne, le quart à Rome contre l'Ukraine ou encore lors la demie face au Danemark, n'aura ce privilège. 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Président d'honneur de la Fédération anglaise de football, le Duc de Cambridge, s'il sera bien présent dans le stade mythique de Londres tout comme Boris Johnson, ne remettra donc pas le trophée Henri Delaunay. "L'UEFA a confirmé que, comme lors des cinq dernières éditions de sa plus prestigieuse compétition, son président (Aleksander Ceferin, ndlr) remettra le trophée au capitaine victorieux", écrit The Telegraph.

Lire aussi

Néanmoins, Covid oblige, le patron de l'UEFA ne décernera pas le trophée Henri Delaunay depuis balcon de Wembley. C'est sur la pelouse que la coupe, mesurant 60 cm de haut et dont la nouvelle version est confiée aux vainqueurs depuis 2008, sera remise à Harry Kane, si l'Angleterre l'emporte, ou à Giorgio Chiellini si c'est l'Italie qui venait à s'imposer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.