Finales NBA - Match 3 : les Spurs prennent d'assaut Miami

Finales NBA - Match 3 : les Spurs prennent d'assaut Miami

BASKET – Monstre d'adresse en première période et porté par les 29 points de Kawhi Leonard, San Antonio s'est imposé sur le parquet de Miami (111-92), mardi à l'occasion du troisième match des finales NBA. Les Spurs de Tony Parker et Boris Diaw mènent désormais deux victoires à une.

Tombeau des illusions des Spurs en juin 2013, l'AmericanAirlines Arena a cette fois été le théâtre d'une prestation pleine d'espoir pour la franchise de San Antonio, laquelle a soigné ses retrouvailles avec la salle floridienne en s'imposant 111-92, mardi soir. Deux jours après avoir cédé devant leur public (98-96), les coéquipiers de Tony Parker, auteur de 15 points, ont parfaitement rectifié le tir pour reprendre les commandes dans ces finales NBA. Ils mènent désormais deux victoires à une et ont fait la moitié du chemin menant au trophée Larry O'Brien.

Cette position confortable doit beaucoup à une première période d'anthologie. Jamais en effet une équipe ne s'était montrée aussi adroite au tir lors des 24 premières minutes. Les Spurs ont inscrit 19 de leurs 21 premiers shots, marquant 41 points dans le premier quart-temps avant de rallier les vestiaires avec 71 unités au compteur, contre 50 pour Miami. Une statistique résume cette adresse monumentale : 75,8% de réussite au tir, du jamais vu dans l'histoire des finales.

Le vainqueur du match 3 champion dans 83% des cas

Après la pause, le Heat a réagi pour réduire l'écart à 81-74, aidé par les 22 points inscrits par LeBron James et Dwyane Wade. La troisième star du Heat, Chris Bosh, a été plus discrète avec 9 unités. C'est 20 de moins que Kawhi Leonard, qui a profité de cette première rencontre de la série disputée à Miami pour établir son record en carrière avec 29 points donc.

L'intéressé a pourtant refusé de céder à tout triomphalisme, alors que les statistiques rappellent que le vainqueur du match 3 devient champion dans 83% des cas. "Lors de la finale 2013 (remportée 4 victoires à 3 par Miami, NDLR), nous menions aussi 2 à 1, il faut prendre les matches les uns après les autres", a souligné Leonard, conscient que le double champion en titre ne va pas lâcher son trône sans batailler. Une réponse du Heat est attendue dès jeudi, toujours à Miami.

Les "highlights" du match 3 :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.