Foot : Edina Alves, Stéphanie Frappart... ces pionnières dans le monde très masculin de l'arbitrage

L'arbitre française Stéphanie Frappart va officier lors d'un match de Ligue des champions masculine.

PORTRAITS - A l’occasion de l’opération "Sport Féminin Toujours", lancée cette semaine par le CSA pour donner plus de visibilité aux sportives et inciter davantage de femmes à pratiquer un sport, retour sur ces femmes qui se sont démarquées dans le monde de l'arbitrage du football, toujours très masculin.

"Pour moi, rien n'est tombé du ciel". C'est ce que déclarait il y a quelques jours la Brésilienne Edina Alves à l'AFP. Elle deviendra en février 2021 au Qatar la première femme arbitre à diriger une rencontre d’une compétition majeure organisée par la Fifa, lors du Mondial des clubs (1er-11 février). Une consécration pour cette femme de 40 ans, qui a passé une partie de sa jeunesse à remplir dès l’aube des sacs de terre dans une pépinière pour payer ses études d’éducation physique. Un nouveau pas franchi pour l’arbitrage féminin, deux mois après la désignation inédite de la Française Stéphanie Frappart pour arbitrer la rencontre de Ligue des champions Juventus Turin–Dynamo Kiev (3-0) le 2 décembre dernier.

Lire aussi

Avant elles, plusieurs femmes se sont démarquées dans le monde de l'arbitrage de football, toujours très masculin.

Nelly Viennot, en bord de touche

En France, la première femme à avoir percé les barrières masculines de l'arbitrage d'élite est Nelly Viennot. En 1996, celle-ci est devenue la première femme à officier en première division en tant qu'arbitre assistante. Malgré le jet dans sa direction d'un pétard venu des tribunes à Strasbourg en 2000 qui lui endommagera un tympan et provoquera l'arrêt définitif du match, sa riche carrière sur le bord de la touche durera jusqu'à 2007.

Nicole Petignat, précurseure

La Suissesse Nicole Petignat a été la première femme à officier en Coupe de l'UEFA (C3), en août 2003, quatre ans environ après avoir été au sifflet de la finale du Mondial féminin opposant les Etats-Unis à la Chine. L'affiche était encore modeste (AIK Solna-Fylkir Reykjavik) mais un premier jalon a alors été posé.

Bibiana Steinhaus, aux commandes en Bundesliga

Après avoir été l'une des arbitres de premier plan dans les compétitions féminines, l'Allemande Bibiana Steinhaus devient la première femme à accéder à un grand championnat masculin, la Bundesliga. La performance ne date que de 2017, et s'est close il y a quelques mois : Steinhaus a mis un terme à sa carrière, à 41 ans, après avoir dirigé le choc Bayern Munich-Borussia Dortmund en Supercoupe d'Allemagne fin septembre 2020.

Stéphanie Frappart, au plus haut niveau

A 37 ans, la Française Stéphanie Frappart gravit les échelons de l'arbitrage à toute vitesse. En arbitrant Juventus Turin-Dynamo Kiev (3-0) début décembre, elle devient la première femme à officier en Ligue des champions, et sa performance ce soir-là, maîtrisée, est saluée par la presse.

Avant la C1, Frappart s'était déjà vu confier la Supercoupe d'Europe d'août 2019 opposant Liverpool et Chelsea, après avoir été la première femme au sifflet en deuxième division française (2014) puis en Ligue 1 masculine (2019), où elle a arbitré début octobre son premier choc Lyon-Marseille. Prochaine étape pour la Française : être sélectionnée pour une grande compétition internationale.

Le nouvel épisode du podcast CLUB MARGOTTON : Lilian Thuram, la mission d'une vie.

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Bien sûr, il a été champion du Monde de Football en 1998. Il a porté 142 fois le maillot de l’équipe de France. Un record. Pourtant, très tôt, il a regardé au-delà du ballon rond et su que son statut lui permettrait d’être une voix forte de la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, c’est son combat quotidien. Lilian Thuram écrit, il s’engage et lorsqu’il prend le temps de se confier, c’est de l’émotion à fleur de peau, une belle matière à réflexion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - La Moselle classée en zone à haut risque par l'Allemagne : la France opposée à une "quasi-fermeture de la frontière"

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter