REVIVEZ - Monaco-PSG (0-2) : Mbappé et Icardi offrent une 14e Coupe de France à Paris

La joie des Parisiens, vainqueurs de l'AS Monaco (0-2) en finale de la Coupe de France, le 19 mai 2021.

RECORD - Jamais inquiété par des Monégasques impuissants, le PSG s'est imposé, mercredi 19 mai, en finale de la Coupe de France (0-2), grâce à des buts de Mauro Icardi et de l'inévitable Kylian Mbappé.

La folle histoire d'amour continue. À quatre jours du dénouement de la Ligue 1, plus qu'indécis puisqu'un point - du jamais vu depuis 19 ans - le sépare du leader, Lille, avant la dernière journée, le PSG a ajouté un nouveau titre à son armoire à trophées. Le club de la capitale a remporté sa 14e Coupe de France, en dominant l'AS Monaco (0-2), à l'issue d'une finale peu enthousiasmante, mercredi 19 mai, au Stade de France. Comme depuis 2012, il s'est assuré au moins un titre majeur (hors Trophée des Champions) au terme d'une saison en demi-teinte. En attendant peut-être le doublé dimanche soir...

Pour ravir son trophée fétiche, le 14e de son histoire, un record, le PSG a pu compter sur un cadeau monégasque inattendu. Mauro Icardi a ouvert le score (0-1, 19e), servi par Kylian Mbappé suite à une erreur de relance d'Axel Disasi. Faisant preuve de sérénité, malgré les suspensions de Neymar et Kimpembe, les Parisiens ont contrôlé globalement les débats. Il a fallu attendre la 71e minute pour voir l'ASM, en quête de sa première Coupe de France depuis 1991, cadrer sa première frappe par l'intermédiaire de Diatta. Avant lui, Kevin Volland (25e, 39e) et Aleksandr Golovin (39e), Gelson Martins (69e) aussi, dont le centre-tir vicieux a trouvé la barre de Navas, ont symbolisé l'impuissance asémiste dans le dernier geste. 

Tombeur du PSG à deux reprises en championnat cette saison (3-2 au Louis-II, 0-2 au Parc des Princes), le club du Rocher n'a cette fois-ci pas eu les armes ni l'énergie pour rivaliser. Une minute après avoir fait trembler la barre de Majecki (80e) d'un lob lointain, une folle inspiration qui aurait mérité une meilleure fin, Kylian Mbappé a tué tout suspense en marquant son 41e but toutes compétitions confondues, ce qui en fait déjà la saison la plus prolifique de sa (jeune) carrière. Il a conclu, d'un petit ballon piqué, un incroyable travail de Di Maria (0-2, 81e), nouveau recordman du nombre de passes décisives (104) avec le PSG. Paris ne pouvait pas mieux espérer meilleure préparation pour le bouquet final de la Ligue 1.

Live
AS Monaco
Terminé

0 - 2
19/05/2021
Stade de France
PSG
Mauro ICARDI 19'
Kylian MBAPPÉ 81'

FIN DU MATCH


📹 La remise de la Coupe de France à Marquinhos et au PSG.

FIN DU MATCH


Après la remise du trophée, le PSG va pouvoir se tourner, comme l'ASM, sur la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Parisiens, qui se déplaceront à Brest, comptent un point de retard sur le leader Lille. Monaco, 3e, ira à Lens pour valider son ticket pour la C1.

FIN DU MATCH


📊 Un record que le PSG continue d'étendre, saison après saison. 

90'+3


⏰ C'EST FINI AU STADE DE FRANCE !!! Le PSG remporte sa 14e Coupe de France. A l'issue d'une finale peu enthousiasmante, mais maîtrisée, les Parisiens ont fait l'essentiel pour conserver leur trophée. Les buts de Mauro Icardi (19e) et Kylian Mbappé (81e) suffissent à faire leur bonheur de Paris. Monaco n'avait pas les armes pour rivaliser.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum. 

90'


🔄 Changement pour le PSG : Di Maria sort, Sarabia entre en jeu.

90'


À la chute d'un centre de Caio Henrique, Jovetic place sa tête. Ce n'est pas cadré.

89'


📹 Le but du break de Kylian Mbappé, après un travail incroyable de Di Maria.

88'


📊 104 passes décisives : Angel Di Maria continue d'écrire l'histoire avec le PSG. 

86'


📙 CARTON JAUNE POUR MARQUINHOS ! Premier avertissement de la rencontre pour le capitaine du PSG, coupable d'une faute à retardement sur Jovetic. 

84'


Le PSG se dirige doucement, mais sûrement, vers sa 14e Coupe de France.

82'


📊 C'est le 41e but (!) de Kylian Mbappé cette saison. 

81'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE KYLIAN MBAPPÉ !!! Touché côté droit, Di Maria passe par un trou de souris dans la défense monégasque. L'Argentin lance Mbappé d'une passe astucieuse à gauche de la surface. Le Parisien ne rate pas son face-à-face. Il pique le ballon du gauche au-dessus de Majecki. 2-0 pour le PSG !

80'


Le lob de Mbappé s'écrase sur la barre de Majecki ! À 30 mètres du but, l'attaquant des Bleus a une inspiration géniale. Il voit le portier de l'ASM avancé et pique sa frappe en pivot du droit. Le ballon rebondit sur la transversale. Majecki était lobé.

80'


🔄 Changement pour le PSG : Herrera remplace Paredes.  

79'


🔄 Changement pour le PSG : Icardi, le buteur du soir, laisse sa place à Moise Kean.

79'


Le cadre se dérobe pour Tchouaméni ! Placé à l'entrée de la surface, le milieu asémiste déclenche une reprise de volée puissante. Sa tentative passe au-dessus du but.

78'


📹 Le centre-tir de Gelson Martins sur la barre de Keylor Navas. 

76'


Peu en vue depuis le retour des vestiaires, Mbappé est victime de deux fois coup sur coup. Il réclame des cartons à M. François Letexier, qui opte jusqu'ici pour le dialogue.  

74'


🔄 Changement pour l'AS Monaco : Disasi, peu en réussite, cède sa place à Badiashile.

74'


🔄 Changement pour l'AS Monaco : Fabregas remplace Volland.

73'


🚑 Diallo, secoué par Volland dans un duel aérien, reste au sol.

71'


Diatta chauffe les gants de Keylor Navas. À l'affût sur un tir renvoyé de Volland, le jeune Monégasque place une reprise du droit. Le gardien costaricien se couche sur le ballon.

69'


La barre renvoie le centre-tir de Gelson Martins ! Dans son couloir droit, l'ancien joueur de l'Atlético prend le dessus sur Diallo. Son centre fuyant s'écrase sur la transversale.

68'


🔄 Changement pour le PSG : Florenzi sort, Dagba entre en jeu. 

66'


Le rythme est nettement retombé dans cette seconde période. Les Parisiens contrôlent les débats. Ils se contentent, pour l'instant, de leur avantage au tableau d'affichage.

64'


Paredes échappe de peu au carton jaune pour une semelle sur Disasi.

63'


Libre de tout marquage, Paredes s'essaie à la frappe de loin. Sa tentative fuit le cadre.

62'


📷 Wissam Ben Yedder, sélectionné pour l'Euro, aura joué une petite heure.

60'


🔄 Changement pour l'AS Monaco : Gelson Martins remplace Fofana.

60'


🔄 Changement pour l'AS Monaco : Ben Yedder cède sa place à Jovetic. 

58'


Depuis son entrée en jeu, Diatta essaie d'apporter dans le jeu. Il combine avec Fofana, mais le centre de ce dernier n'est pas ajusté et file derrière la cage de Keylor Navas.

56'


Caio Henrique rate totalement son contrôle devant Icardi. L'Argentin récupère et centre. Tchouaméni, resté sur le qui-vive, dégage en corner. Attention aux Monégasques !

55'


📊 Monaco n'a toujours pas cadré un tir, malgré cinq tentatives. 

53'


Trop d'imprécisions dans le jeu de l'AS Monaco. Juste après l'avoir récupéré, Tchouaméni puis Volland rendent le ballon aux Parisiens. Cela déplaît fortement à Niko Kovac. 

51'


🏁 Keylor Navas s'interpose devant Ben Yedder dans un face-à-face. Trouvé par Golovin, l'attaquant des Bleus se heurte à la bonne sortie du gardien costaricien. M. François Letexier signale finalement une position de hors-jeu du capitaine asémiste.

49'


Les Monégasques semblent être revenus avec de meilleures intentions. Ils essaient de se projeter plus rapidement dans le camp parisien pour déstabiliser le PSG.

47'


Premier ballon fuyant pour le nouvel entrant Diatta. Il est trop court sur le centre de Golovin.

46'


🔄 Changement pour l'AS Monaco : Diatta remplace Aguilar. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !!! Ben Yedder donne le coup d'envoi de ce second acte. Un changement à noter du côté de l'ASM. Niko Kovac donne le ton.

MI-TEMPS


📊 Voilà une statistique plus qu'encourageante pour le PSG. 

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE !!! Le PSG mène 1-0 grâce à Mauro Icardi, après une erreur de relance de Disais. Bien organisés, les Parisiens déroulent tranquillement leur partition. Tout reste ouvert, malgré tout, dans cette rencontre. 

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum. 

44'


Sur un centre de Golovin vers le deuxième poteau, repoussé de la tête par Gueye, Fofana dévisse sa reprise du droit à 25 mètres. Monaco pêche dans le dernier geste.

43'


🏁 Ça va mieux pour Mbappé, mais il est signalé en position de hors-jeu. 

41'


🚑 Le jeu est arrêté. Mbappé est soigné. Il est resté au sol après un contact avec Sidibé.

39'


Volland fait passer un frisson dans le Stade de France ! Arrivé lancé dans la surface, l'Allemand arme une centre-tir du gauche, touché par Marquinhos, qui flirte avec le poteau droit de Keylor Navas. Le portier costaricien s'était déployé au cas où.

38'


Côté gauche, près de la ligne de touche, Golovin botte un coup franc en direction de la surface parisienne. Le ballon redescend au second poteau, dévié involontairement de la cuisse par Danilo devant Disasi. Keylor Navas est tout heureux de s'en saisir.

37'


Disasi se montre inhabituellement fébrile. Coupable sur l'ouverture du score d'Icardi, le défenseur monégasque ne respire pas la sérénité dans ce premier acte. 

35'


Le corner qui suit ne donne rien pour les Parisiens... 

Infos précédentes

Revivez ci-dessus la finale de la Coupe de France en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Covid-19 : deux premiers cas de variant Delta détectés à Mayotte

Quarantaine pour les Français vaccinés en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.