Équipe de France : la liste est connue, quel calendrier pour les Bleus jusqu'à l'Euro ?

Attendus le 26 mai à Clairefontaine, les Bleus y effectueront l'ensemble de leur préparation.

PROGRAMME - Après l'annonce de la liste faite par Didier Deschamps, mardi 18 mai, tout va s'accélérer pour l'équipe de France. Jusqu'à leur entrée en compétition, le 15 juin contre l'Allemagne, plusieurs rendez-vous sont inscrits à l'agenda des Bleus. Voici les dates qu'il faut retenir.

J-28 pour les Bleus. Le compteur à rebours est lancé. Les noms des 26 heureux égrenés par Didier Deschamps, mardi 18 mai, en simultané sur TF1 et M6, l'équipe de France va désormais basculer doucement en mode Euro. Dès le 26 mai, trois jours après la fin des championnats européens, une vingtaine de joueurs, libérés de leurs obligations domestiques, poseront leurs bagages à Clairefontaine, l'habituel pied-à-terre des champions du monde. Ils retrouveront Didier Deschamps, qui aura réuni son staff la veille. Ils précéderont les joueurs impliqués dans les finales européennes (26 mai pour la Ligue Europa, 29 mai pour la Ligue des champions), qui arriveront ensuite au compte-gouttes dans les Yvelines.

Une fois installés, les Bleus effectueront l'ensemble de leur préparation au CNF, plutôt que de sillonner l'Europe, de long en large, au gré de leurs péripéties footballistiques. "On y est bien, on a nos repères", avait expliqué le sélectionneur à l'issue du tirage au sort, le 30 novembre 2019. Outre les installations de pointe à leur disposition à Clairefontaine, les champions du monde auront l'avantage de vivre dans une bulle, limitant les contacts avec l'extérieur, pour réduire les risques de contamination au coronavirus. 

Toute l'info sur

Les Bleus à l’assaut de l’Euro

Deux ultimes répétitions avant l'Euro

Avant de s'envoler pour Munich le 14 juin, pour leur premier match contre l'Allemagne (le 15 juin, à 21h), ils se mettront en jambes contre le pays de Galles, le 2 juin à Nice (à 21h05, en direct sur TF1), puis la Bulgarie, le 8 juin au Stade de France (21h10). Les trois rencontres seront commentées en direct sur LCI.fr.

Lire aussi

Le 1er juin, Didier Deschamps devra soumettre sa liste définitive à l'UEFA, l'instance européenne en charge de la compétition. Il aura jusqu'à cette date pour faire appel à tout autre joueur n'ayant pas figuré sur la liste initiale, en cas de forfait de l'un des 26 Bleus. Une liste définitive qui n'en aura toutefois que le nom puisque "DD" pourra encore procéder à des changements à la marge, jusqu'à 24 heures avant le coup d'envoi d'Allemagne-France, en cas "de blessure ou maladie sérieuses", attestées médicalement, dont le Covid fait bien évidemment partie. Passé ce délai, seuls les gardiens pourront être remplacés avant chaque match "en cas d'incapacité physique, même si un ou deux gardiens de la liste sont encore disponibles".  

Des escales à Munich et Budapest

Arrivés le 14 dans la soirée, les vice-champions d'Europe séjourneront à Munich jusqu'au 16, au lendemain de leur premier match contre la Mannschaft. Après un ultime entraînement l'après-midi en Bavière, ils se mettront en route pour Budapest. Ils établiront leur camp de base dans la capitale hongroise, afin de se prémunir de la fatigue inutile d'un aller-retour en France tous les trois jours. Ils disputeront, au stade Ferenc-Puskas, leurs deux autres rencontres de son groupe, contre la Hongrie (le 19, à 15h) et face au Portugal (le 23 à 21h). Ces deux affiches, diffusées sur TF1, seront aussi commentées en direct sur LCI.fr. 

La suite sera déterminée par la place des Bleus dans leur poule. Seule certitude : s'ils rallient le dernier carré, on les retrouvera à Londres, qui accueillera les demi-finales les 6 et 7 juillet et la finale le 11 juillet.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

L'avocat de Cédric Jubillar dénonce une mise en examen "juridiquement incohérente"

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.