REVIVEZ - Turquie-Italie (0-3) : la Squadra Azzura réussit ses débuts à l'Euro

L'Italie remporte au Stadio Olimpico le match d'ouverture de cet Euro 2020 face à la Turquie, grâce à des buts de Demiral (CSC), Immobile et Insigne !

DÉPART IDÉAL - Absente à la dernière Coupe du monde, l'Italie a répondu aux attentes placées en elle. Elle parfaitement maîtrisé son sujet lors de son entrée en lice à l'Euro. Les joueurs de Roberto Mancini se sont promenés contre la Turquie (3-0), vendredi 11 juin.

Peut-être plus qu'un outsider. À Rome, dans un Stadio Olimpico, rempli à 25% de sa capacité (16.000 spectateurs environ), la Squadra Azzurra se savait attendue cinq ans après son dernier match dans une grande compétition. Absente du dernier Mondial, une première depuis 60 ans, l'Italie, en pleine renaissance depuis trois ans, n'a pas raté ses débuts à l'Euro. Concentrée et déterminée, la Nazionale a surclassé la Turquie (3-0), vendredi 11 juin, lors du match d'ouverture. Les Italiens s'emparent provisoirement de la tête du groupe A, en attendant le résultat de l'autre rencontre, Galles-Suisse, samedi 12 juin.

Enthousiasmante dans le jeu, après avoir tâtonné lors d'un premier quart d'heure ennuyeux, la sélection de Roberto Mancini a retrouvé du caractère. Maladroits (14 tirs, 3 cadrés dans le premier acte) et plombés par les faits de match (un penalty non sifflé pour une main de Celik), les coéquipiers de Chiellini ne se sont pas laissés endormir par des Turcs, inoffensifs et refusant le jeu. Ils ont bien fait, puisqu'au retour des vestiaires, l'abnégation des Italiens a payé. Merih Demiral, poussé à la faute par Berardi, dans tous les bons coups, a envoyé de la poitrine le ballon dans son but, libérant les supporteurs italiens (0-1, 53e).

Toute l'info sur

Euro : qui pour succéder au Portugal ?

Soulagés après cette ouverture du score chanceuse, mais largement méritée, les Azzurri ont pris le large grâce au renard des surfaces Ciro Immobile (0-2, 66e). Après avoir débloqué son compteur en sélection dans une compétition internationale, l'attaquant de la Lazio a ensuite récompensé Lorenzo Insigne de ses efforts. Le Napolitain, décalé dans la surface suite à un ballon mal dégagé par Cakir, ne s'est pas fait prier pour parachever le succès azzurro (0-3, 79e), d'une splendide frappe du droit, dans le filet opposé. 

Lire aussi

Une manière efficace de débuter la compétition pour les joueurs de Roberto Mancini. Pour la première fois, la Nazionale a marqué trois fois dans un même match d'un Euro. Et elle l'a fait contre la Turquie de Senol Günes, qui n'en avait encaissé que trois lors de toute la campagne éliminatoire. Une soirée parfaite pour les Italiens, qui n'ont plus pris de buts depuis 9 matchs consécutifs (pour 28 marqués !) et qui restent sur 28 rencontres sans défaite. Ce soir, ils ont fait passer un message : il faudra compter sur eux.

Live
Turquie
Terminé

0 - 3
11/06/2021
Stadio Olimpico
Italie
Merih DEMIRAL (csc) 53'
Ciro IMMOBILE 66'
Lorenzo INSIGNE 79'

FIN DU MATCH


Tous les buts du match en vidéo.

90'+3


⏰ C'EST TERMINÉ AU STADIO OLIMPICO !!! Absente de marque à la dernière Coupe du monde, l'Italie a parfaitement réussi son entrée en lice à l'Euro. Il n'y a pas eu de match avec la Turquie.

90'+1


La splendide frappée enroulée de Lorenzo Insigne en vidéo.

90'


Temps additionnel : 3 minutes minimum.

89'


CARTON JAUNE POUR DERVISOGLU ! Il est sanctionné pour un tacle à retardement sur la cheville de Barella, pas épargné par les joueurs turcs.

88'


CARTON JAUNE POUR CAGLAR ! Le Turc est averti pour avoir mis trop d'engagement dans un duel aérien. Premier avertissement de cette rencontre.

86'


📊 La Turquie n'avait pris que 3 buts lors des éliminatoires de l'Euro. L'équipe de Senol Günes en a encaissé autant lors de ce match d'ouverture contre l'Italie.

85'


🔄 Changement pour l'Italie : Berardi, boitillant, laisse sa place à Bernardeschi.

84'


🚑 Chiesa reste au sol après un choc rugueux. Il met quelques secondes à se relever.

83'


Le but du break signé Ciro Immobile en vidéo.

81'


🔄 Changement pour l'Italie : Immobile sort, poste pour poste avec Belotti.

81'


🔄 Changement pour l'Italie : Insigne cède sa place à Chiesa.

80'

79'


⚽ BUUUUUUUUUUT D'INSIGNE !!! Cakir loupe son dégagement au pied, intercepté par Berardi. Il transmet en une touche à Barella, qui joue avec Immobile dans l'axe. L'attaquant de la Lazio décale Insigne, esseulé à gauche de la surface. Il enroule son tir u droit dans le petit filet opposé. 3-0 pour l'Italie ! 

77'


Un tir cadré en 77 minutes. La Turquie n'est pas inspirée pour débuter l'Euro.

76'


🔄 Changement pour la Turquie : Karaman sort, il est remplacé par Dervisoglu.

74'


🔄 Changement pour l'Italie : Cristante entre à la place de Locatelli.

71'


La joie de Ciro Immobile, qui fête son but avec le public romain.

69'


Le public du Stadio Olimpico donne de la voix pour Ciro Immobile. L'attaquant de la Lazio Rome a marqué son premier but en compétition majeure.

67'

66'


⚽ BUUUUUUUUUUT D'IMMOBILE !!! Comme sur le premier but, Barella lance Berardi sur la droite. Le latéral centre au second poteau pour Spinazzola. Il enchaîne le contrôle et la frappe du droit. Cakir détourne, mais doit s'avouer vaincu devant Immobile, qui rodait. 2-0 pour l'Italie !

64'


🔄 Changement pour la Turquie : Aayhan remplace Tufan.

62'


Les Turcs sont totalement aphones dans cette rencontre. Ils ne parviennent à répondre dans le jeu. Le milieu souffre énormément. 

60'


Le but contre-son-camp de Merih Demiral en vidéo. 

58'


Sur un énième corner, frappé par Insigne, le ballon arrive jusqu'à Locatelli. Le milieu italien arme une frappe rasante que Cakir détourne sans difficulté.

57'


Les joueurs de Roberto Mancini semblent totalement libérés après cette ouverture du score chanceuse, mais méritée. Ils poussent pour aller marquer le deuxième but.

55'


L'Italie rate le break ! Pratiquement sur l'engagement, Spinazzola arrive à pleine vitesse dans la surface turque. A gauche, il ouvre son pied gauche, en angle assez fermé. Cakir, bien sur ses appuis, repousse au premier poteau. Immobile, qui avait suivi, rate son retourné acrobatique.

54'

53'


⚽ BUUUUUUUUUUT CSC DE DEMIRAL !!! Barella décale Berardi, omniprésent dans son couloir droit. Il centre dans la surface, entre le point de penalty et Cakir. Demiral, revenu en catastrophe, rate son intervention. Il marque contre son camp de la poitrine. 1-0 pour l'Italie !

51'


Tout frais, Under récupère le ballon et s'échappe seul en direction du but. Excentré sur la gauche, il voit sa frappe contrée par le bon retour Spinazzola. Donnarumma assure et se couche pour fermer son angle.

50'


🚑 Meras reste au sol après un choc aérien avec Barella. Le joueur du Havre se plaint au niveau des côtes. Il sort se faire soigner sur la touche. 

48'


Premier corner pour les Italiens. Insigne le joue avec Berardi, comme il en a pris l'habitude en première période. Sauf que, cette fois, le ballon est perdu pour un hors-jeu.

46'


🔄 Changement pour l'Italie : Florenzi sort, il est remplacé par Di Lorenzo.

46'


🔄 Changement pour la Turquie : Yazici, émoussé, cède sa place à Under.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADIO OLIMPICO !!! Les deux sélectionneurs font tourner dès le retour des vestiaires. Un changement de part et d'autre.

MI-TEMPS


Y avait-il penalty pour l'Italie ?

45'


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADIO OLIMPICO !!! Malgré une nette domination durant les 45 premières minutes, l'Italie n'a pas concrétisé. Giorgio Chiellini s'est créé la plus grosse occasion de ce premier acte. La Turquie, qui aurait pu concéder deux penalties, a aussi été aidée par la nouvelle règle pour l'Euro.

44'


Nouvelle main de Celik sur un centre en retrait de Spinazzola. M. Danny Makkelie fait appel au VAR. Pas de penalty. 

43'


Au contact de Chiellini, Yilmaz s'écroule dans la surface. M. Danny Makkelie ne siffle pas. Le Turc est rappelé à l'ordre verbalement pour simulation.

41'


La tête de Giorgio Chiellini claqué par Cakir. La plus grosse occasion de cette première période.

39'


La Turquie ne ressort plus de son camp depuis plusieurs minutes. Les coéquipiers de Barella font circuler le ballon, comme des handballeurs, aux abords de la surface. Le mur rouge recule, mais ne s'ouvre pas.

37'


Insigne se met encore en évidence. Sans solution face au bloc turc replié sur la cage de Cakir, le joueur du Napoli déclenche une frappe du droit. C'est trop axial pour surprendre le gardien de la Turquie.

35'


Les Turcs se montrent dangereux. Yazici lance Burak Yilmaz à gauche dans le dos de Florenzi. Le capitaine turc envoie un ballon à mi-hauteur dans la surface italienne. Donnarumma surgit et repousse le ballon au sol.

34'


📊 Avec 38 rencontres disputées à l'Euro, l'Italie n'a jamais inscrit plus de 2 buts sur un match. Elle est la nation qui a concédé le plus de nuls dans l’histoire du tournoi (16, dont 8 fois sur un score vierge, là aussi un record).

32'


Nouveau corner pour la Nazionale, le 3e du match. Insigne le joue avec Berardi.  Le latéral italien centre pour Immobile au second poteau. Sa tête passe un bon mètre à côté.

30'


65% de possession de balle pour l'Italie. Les joueurs de Roberto Mancini multiplient les longues phases avec le ballon. Ils cherchent la faille. 

28'


Le bloc turc est bien regroupé sur le but de Cakir. Barella cherche à le refaire sortir avec un tir à 20 mètres plein axe. Sa frappe s'envole au-dessus de la cage.

26'


🏳 Rare ballon à destination de Yilmaz. Le capitaine de la Turquie est signalé hors-jeu.

25'


Les Turcs sont sur le reculoir. Ils n'arrivent pas à ressortir de leur moitié de terrain. Ils subissent le match depuis le coup d'envoi.

24'


La frappe enroulée de Lorenzo Insigne en vidéo.

Infos précédentes

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - "Rendre le sourire à nos enfants" : les pédiatres réclament la fin du masque à l'école

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.