Italie-Angleterre : deux nations majeures pour une finale pourtant inédite

Italie-Angleterre : deux nations majeures pour une finale pourtant inédite

STAT - Les Anglais la voulaient cette finale ! En se qualifiant dans la prolongation aux dépens des Danois, les hommes de Gareth Southgate vont pouvoir disputer une première finale qui les fuit depuis 1966. Ce sera face à l'Italie de Roberto Mancini, dimanche 11 juillet. Une première à ce niveau-là.

Jusqu'à dimanche, ces deux géants du foot ne s'étaient jamais affrontés en finale. Presque une anomalie quand on rappelle que l'Angleterre a inventé le football et que l'Italie compte quatre étoiles sur son maillot. En s'imposant face au Danemark (2-1, a.p) mercredi soir à Wembley, les Three Lions sont assurés de disputer enfin une nouvelle finale d'un tournoi majeur, à nouveau dans leur temple sacré, cinquante-cinq ans après le triomphe anglais à la Coupe du monde 1966. 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Ce choc face à l'Italie, inédit donc à ce niveau de la compétition, sonnera comme une revanche au quart de finale de l'Euro 2012, remporté aux tirs au but par les Azzurri (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.). Dans cette compétition, les deux équipes ont croisé le fer une fois avant cela, c'était à Turin en 1990. Tardelli avait mis un petit but, suffisant pour empocher les points de la victoire dans la phase de groupes. Lors d'une phase finale majeure, l'Italie n'a tout simplement jamais perdu contre l'Angleterre. 

En tout, les deux équipes se sont affrontées à 27 reprises, les Azzurri l'ont emporté 11 fois contre 8 pour l'Angleterre. À huit reprises, les deux formations se sont quittées sur un match nul.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.