Euro : Benzema et les Bleus ont perdu la recette pour marquer sur penalty

Euro : Benzema et les Bleus ont perdu la recette pour marquer sur penalty

RATÉS EN SÉRIE - Les Bleus ont prolongé leur mauvaise série sur penalty, mercredi 2 juin, lors de leur victoire contre les Gallois (3-0) en match de préparation pour l'Euro, avec la tentative détournée de Karim Benzema. L'exercice ne leur sourit plus depuis un moment.

C'est un exercice sur lequel la réussite fuit les Bleus. Mercredi 2 juin, à Nice, l'équipe de France s'est mise en route pour l'Euro. Avant de retrouver la Bulgarie, mardi 8 juin au Stade de France, avant de passer aux choses sérieuses face à l'Allemagne, le 15 juin à Munich, les hommes de Didier Deschamps ont passé haut la main leur premier test, en conditions réelles, contre le pays de Galles (3-0). Après plus de cinq ans d'absence, Karim Benzema a renoué avec le maillot frappé du coq. Plein d'envie, il n'a pas connu la réussite qu'il aurait mérité face au but, touchant le poteau et voyant son penalty repoussé par le gardien gallois.

Toute l'info sur

Les Bleus à l’assaut de l’Euro

Pour le retour très attendu de son compère d'attaque sous la tunique tricolore, Antoine Griezmann avait eu la bienveillance de laisser le penalty au Madrilène, obtenu suite à une faute de main de Neco Williams, sévèrement exclu au passage. Malgré une frappe placée, croisée du droit, Darren Ward (bien aidé par son mètre 91) a giclé suffisamment vite pour détourner la tentative de "KB(1)9". Le troisième loupé consécutif de l'attaquant du Real Madrid en équipe de France, lui qui n'avait pas été plus verni contre la Suisse (5-2) à la Coupe du monde 2014, puis contre la Suède (1-0) en novembre de la même année.

Cinq penaltys ratés sur les huit dernières tentatives

En soi, ce n'est pas bien grave. D'autant que Karim Benzema a en lui la capacité de rebondir et de s'améliorer dans un exercice qu'il appréhende plutôt bien en clubs (16 penaltys réussis sur 16 tentatives avec l'OL et le Real Madrid). Son raté, le 5e pour les Bleus sur leurs huit dernières tentatives, fait toutefois ressurgir les difficultés par les champions du monde lorsqu'ils se présentent sur le point blanc à 9m15. Avant lui, les deux autres membres de la "MGB", Kylian Mbappé (au Kazakhstan en mars 2021) et Antoine Griezmann (en Suède en septembre 2020), ont aussi été perdu leur face-à-face avec le gardien adverse. Pour retrouver un penalty transformé par un joueur tricolore en sélection, il faut faire un saut dans le temps de neuf mois. Olivier Giroud, seul Français à afficher un taux de réussite de 100% (4/4), avait alors fait trembler les filets lors du remake de la finale du Mondial 2018 contre la Croatie (4-2).

Des échecs tricolores qui n'inquiètent pas outre mesure Didier Deschamps. "Plusieurs joueurs sont capables de tirer les penaltys, même si on reste sur une série qui n'est plutôt pas bonne", a relativisé le sélectionneur en conférence de presse d'après-match. Peu habitués s'en remettre au hasard, "DD" et son staff vont sûrement multiplier les séances et travailler sur cet aspect, du côté de Clairefontaine, pour que leurs Bleus se détachent au plus vite de cette mauvaise habitude. Sans conséquence jusque-là, un autre penalty manqué, cette fois à l'Euro, pourrait causer la perte des champions du monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.