Hongrie-France : 13-1, le jour où les Bleus ont pris une leçon de football

Hongrie-France : 13-1, le jour où les Bleus ont pris une leçon de football

UN AUTRE TEMPS - Le 12 juin 1927, la France avait concédé un cinglant 13-1 en amical face à la Hongrie. Avant les retrouvailles, samedi 19 juin à Budapest, retour sur cet épisode "oublié" de l'histoire des Bleus.

"Je vous parle d'un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître", aurait pu chanter le regretté Charles Aznavour. Le 12 juin 1927, il y a 94 ans, presque jour pour jour, la Hongrie infligeait une raclée historique à l'équipe de France. À Budapest, devant 28.000 spectateurs, les Bleus s'étaient inclinés sur un score à deux chiffres (13-1), avec un sextuplé de József Takács, surnommé "Kiss Taki", trois doublés de György Orth, Vilmos Kohut et György Skvarek et un but contre son camp du capitaine tricolore Jules Devaquez. Cela reste, à ce jour, la plus large victoire de l'histoire de la sélection hongroise.

À l'issue du match, amical soit dit en passant, le pauvre Maurice Cottenet, titulaire dans la cage française lors de cette débâcle, prend ses responsabilités. Il raccroche définitivement les gants avec les Bleus. "Je crois que je ferais bien de prendre ma retraite. Il faut savoir partir en beauté", annonce alors le portier de l'Olympique de Paris, dont la parenthèse bleue aura été plus que chaotique, avec 69 buts encaissés en 18 sélections, dont 9 lors de ses débuts, le 18 janvier 1920, face à l'Italie (9-4).

Toute l'info sur

Les Bleus éliminés de l'Euro

Pour expliquer ce naufrage collectif, une explication a été avancée, rapporte So Foot, dans un article en 2017. À la veille de cette rencontre, les joueurs français ont participé à une réception à l'ambassade. Ils auraient profité de la soirée, où de la nourriture et des boissons étaient présentes en abondance. 

Les Bleus devront attendre deux ans pour laver cet affront. En 1929, à Colombes, la France arrachera sa première victoire (3-0) contre la Hongrie après quatre défaites de suite en 1911, 1914, 1924 et 1927.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : trois patients seront transférés samedi de Martinique vers Paris

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.