France-Galles : Benzema, Griezmann et Mbappé, c'est leur grand soir en Bleu

France-Galles : Benzema, Griezmann et Mbappé, c'est leur grand soir en Bleu

PROMETTEUR - Pour le premier match de préparation des Bleus à l'Euro, mercredi 2 juin contre le pays de Galles, le sélectionneur Didier Deschamps va aligner un 4-4-2 en losange, qui lui permettra de tester son attaque de feu, renforcée avec le retour de Benzema.

La France n'attend que les voir ensemble. Didier Deschamps, sans doute, aussi. Pour le premier match de préparation pour l'Euro, face au pays de Galles, ce mercredi 2 juin (à 21h05, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI.fr), le sélectionneur va tester, en conditions réelles, l'attaque que l'Europe lui envie. Olivier Giroud préservé - bien qu'il n'a pas joué - après le sacre de Chelsea en Ligue des champions, Griezmann et Mbappé vont être associés à Karim Benzema, de retour après plus de cinq ans d'absence. Hasard de l'histoire, c'est à Nice, là où son histoire tricolore s'est figée le 8 octobre 2015, contre l'Arménie (4-0), au soir d'une 81e et dernière sélection, que l'attaquant du Real Madrid va revêtir à nouveau la tunique bleue.

Dans quelle animation vont-ils évoluer ? Le 4-4-2 en losange, modulable en 4-3-3, semble plaire à "DD", qui l'a testé à l'entraînement du côté de Clairefontaine, dimanche 30 mai. Après ce premier galop d'essai, il aura certainement envie de mettre à l'épreuve la triplette Benzema-Mbappé-Griezmann. Le joueur du Barça va occuper un rôle de numéro 10, chargé d'alimenter en ballons ses deux compères d'attaque. "Il y a une position de départ qui est celle-là, mais il y a une liberté pour tout le monde", a précisé Deschamps, mardi 1er juin, lors de sa conférence de presse d'avant-match à l'Allianz Riviera. "J'ai toujours laissé beaucoup de liberté de permutation aux offensifs. Je leur ai dit ce que j'attendais d'eux, mais il y a aussi leur intelligence, la complémentarité de leurs qualités. Il y a tellement de cas de figure, que chacun soit dans son registre."

Toute l'info sur

Les Bleus à l’assaut de l’Euro

Lemar et les champions d'Europe préservés

Bien évidemment, le trio sera regardé sous tous les angles. "Je me doute bien que ça peut aller jusqu'à combien de passes a fait l'un à l'autre. Je ne peux pas les dissocier du reste de l'équipe", a convenu le capitaine des champions du monde 1998. Pour autant, il n'en oublie pas l'équilibre collectif, sur lequel il a bâti ses succès. Face aux Gallois, il ne disposera que 22 joueurs sur les 26 appelés pour l'Euro. Outre Olivier Giroud, Kurt Zouma et N'Golo Kanté, qui ont rejoint le groupe mardi après leur victoire en Ligue des champions avec Chelsea, seront mis au repos, tout comme Thomas Lemar, arrivé blessé à une cuisse.

Lire aussi

Pour Didier Deschamps, ce premier match - au-delà des premiers pas de la "BGM" - sera dédié aux ajustements et aux automatismes, à treize jours de l'entrée en lice des Bleus contre l'Allemagne. "Je n'ai que deux matchs amicaux, (mais) j'ai six changements, il y aura du temps de jeu réparti. Évidemment dans mon esprit la priorité, c'est de préparer l'équipe par rapport au 15 juin", a-t-il prévenu. En l'absence de l'indispensable Kanté, Corentin Tolisso, remis juste à temps, va accompagner Pogba et Rabiot au milieu. Derrière, ce sera du classique avec une ligne défensive composée de Pavard, Varane, Kimpembe et Hernandez, juste devant Hugo Lloris, qui portera le brassard de capitaine pour la 100e fois... chez lui à Nice.

Le onze de départ probable de l'équipe de France : Lloris (capitaine) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Tolisso, Rabiot, Griezmann - Benzema, Mbappé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Covid-19 : ce que l'on sait du cluster de variant Delta détecté à Strasbourg

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.