VIDÉO - Portugal-France : le doublé de Benzema, ses premiers buts en Bleu depuis 2015

Publié le 23 juin 2021 à 22h35, mis à jour le 24 juin 2021 à 0h20
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

REPLAY - Deux buts qui le libèrent en Bleu. Muet depuis son retour en équipe de France, Karim Benzema a signé un doublé avant et après la pause lors du nul contre le Portugal (2-2), mercredi 23 juin.

Cela faisait 5 ans et 258 jours qu'il n'avait plus marqué en Bleu. Rappelé pour disputer l'Euro, après plus de cinq ans et demi d'absence en équipe de France, Karim Benzema chassait ce but tant attendu depuis quatre matchs. Après son penalty raté contre le pays de Galles (3-0) en match de préparation, son but refusé par la VAR contre l'Allemagne (1-0) et ses ratés contre la Hongrie (1-1), "KB(1)9" a retrouvé le chemin des filets, pour la première fois depuis le 8 octobre 2015 contre l'Arménie (4-0) à Nice, en répondant à Cristiano Ronaldo (1-1) dans le temps additionnel de la première période (1-1, 45e+2).

À la suite d'une faute sifflée pour un contact entre Mbappé et Semedo dans la surface lusitanienne, vérifiée par l'arbitre espagnol M. Mateu Lahoz, avec l'aide de l'assistance vidéo, l'attaquant du Real Madrid a pris à contrepied Rui Patricio d'une frappe puissante du droit. Muet à l'Euro en trois participations (2008, 2012 et 2021), le joueur formé à l'OL a marqué son premier but sur son 31e tir dans la compétition. 

Portugal-France (1-2) : Voir le deuxième but de Benzema en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

"Quand il en mettra un, le robinet sera ouvert et ça va couler", avait prédit Antoine Griezmann. "Grizou" a vu juste. Délivré de la pression qu'il avait accumulée, Benzema s'est offert un doublé (1-2, 47e) au retour des vestiaires. Parti à la limite du hors-jeu, lancé en profondeur par Paul Pogba, le Madrilène a échappé à Ruben Dias pour mettre les Bleus devant. Son tir rasant du droit est entré dans le but de Rui Patricio, après avoir touché le montant gauche. Un 29e but en sélection, validé avec l'utilisation de la VAR. 

Je sens une telle attente de tout le pays
Karim Benzema, attaquant de l'équipe de France

"Il y a toute une pression autour de moi, ce qui est normal", a réagi "l'homme du match", au micro de TF1 après la rencontre. "Il ne faut jamais baisser les bras, c'est ce que j'essaie de faire. Ça m'a souri aujourd'hui, ça fait plaisir, mais le plus important est qu'on s'est qualifié. Je n'ai pas douté, mais je sens une telle attente de tout le pays. C'est normal après cinq saisons d'attente. Aujourd'hui, j'ai réussi à marquer, je vais savourer avec tout le monde". Relancé sur la communion avec les 7500 supporters tricolores, présents à Budapest, Karim Benzema a jugé que "c'est ce qu'il nous faut pour aller au bout." "Ça m'a fait chaud au cœur. J'espère qu'il y aura d'autres soirées comme celle-ci", a-t-il conclu. La France aussi.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info