Le Mondial 2022, c'est dans un an : quel calendrier pour les Bleus jusqu'au Qatar ?

De l'arrivée des joueurs à Clairefontaine à la démonstration, Yassin Nfaoui vous raconte toute la semaine des Bleus !

PROGRAMME - D'ores et déjà qualifiée pour la prochaine Coupe du monde, qui s'ouvrira le 21 novembre 2022 au Qatar, soit dans 365 jours exactement, l'équipe de France disposera d'un calendrier bien rempli pour les trois fenêtres internationales qui la mèneront jusqu'au Mondial.

Les Bleus défendront leur titre au Qatar. En écrasant le Kazakhstan (8-0), samedi 13 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée par la voie directe pour la Coupe du monde, avant la dernière journée des éliminatoires, qu'elle a bouclée brillamment en Finlande (0-2), trois jours plus tard. Avant de tenter d'aller décrocher une troisième étoile lors du premier Mondial de l'histoire joué à la fin de l'automne, dans un an tout pile, les champions du monde vont avoir de quoi patienter. Ils sont attendus dans le Golfe pour disputer un mini tournoi en mars 2022, puis remettront leur titre en jeu en Ligue des nations.

À peine la campagne qualificative pour le Qatar bouclée, avec brio, Didier Deschamps a déjà coché la date du 16 décembre dans son agenda. Ce jour-là, aura lieu, à Montreux, en Suisse, le tirage au sort de la phase de groupes de la 3e édition de la Ligue des nations. La troupe de "DD" ne se réunira pas à cette occasion.

Toute l'info sur

La Coupe du monde 2022 au Qatar

Les Bleus ne se retrouveront physiquement qu'à partir de mars 2022 (du 21 au 29), très probablement au Qatar, juste avant le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde, le 1er avril à Doha. "Il est possible que le Qatar organise un tournoi en mars, auquel la France participera peut-être", a récemment confié au Parisien Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF). "C'est une des possibilités des invitations qu'on reçoit", a acquiescé Didier Deschamps au micro de Téléfoot, dimanche 14 novembre, donnant toutefois la primeur à son "président" de "confirmer" l'information.

En vidéo

Mondial au Qatar : être prêt quoi qu'il en coûte

Déjà envisagé avant la pandémie de Covid, ce mini tournoi de préparation devrait rassembler trois à quatre équipes, dont le Qatar, le pays hôte du Mondial et champion d'Asie 2019, et (a priori) l'équipe de France. Les coéquipiers d'Hugo Lloris seraient assurés de disputer a minima deux matchs. "On l'avait fait au Brésil et en Uruguay avant la Coupe du monde 2014 et en Russie peu avant 2018", a rappelé le capitaine tricolore. "C'est une bonne chose pour les joueurs et le staff." Ce sera, en effet, l'occasion pour les héros de Moscou de se familiariser avec les installations locales et de valider leur futur camp de base qatari.

La Ligue des nations avant la liste pour le Mondial

Après cette parenthèse dans le pays du Golfe, les Bleus s'attaqueront, en deux temps, à la défense de leur trône en Ligue des nations. En juin d'abord, juste avant de partir en vacances d'été. Le rendez-vous sera donné à Clairefontaine, probablement le 30 mai, deux jours après la finale de la Ligue des champions. Du 2 au 14, ils disputeront les quatre premiers matchs, soit une rencontre tous les trois jours. Ils se regrouperont, ensuite, à la rentrée de septembre (entre le 22 et le 27), pour l'ultime trêve internationale, avant le coup d'envoi du Mondial 2022, avec les deux dernières journées de la phase de poules.

Lire aussi

Au tout début du mois de novembre, Didier Deschamps devrait dévoiler la liste des joueurs qu'il a retenus pour participer à la Coupe du monde. Les 23 chanceux se retrouveront à partir du 14 novembre, comme annoncé par l'UEFA dans une circulaire le 19 juillet dernier. Une petite semaine seulement avant le lancement de la grand-messe du football, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre. Le match d'ouverture se tiendra le 21, au Al Bayt Stadium, opposant le Qatar à l'une des 24 sélections non-têtes de série. Les champions du monde, eux, feront leur entrée en lice le 24 novembre, au plus tard.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.