La feuille de match de l'Euro : la Belgique sans ses stars chez les tsars

La feuille de match de l'Euro : la Belgique sans ses stars chez les tsars

PLACE AU JEU - Du 11 juin au 11 juillet, LCI vous livre, chaque matin, le programme pour patienter jusqu'aux premiers coups de pied dans le ballon. Ce samedi 12 juin, la compétition passe à la vitesse supérieure. La Belgique, diminuée, va se tester contre la Russie tandis que la Finlande va faire ses grands débuts à l'Euro.

Un Euro inédit à plus d'un titre. Décalée d'un an, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a mis à l'arrêt la planète entière, la fête du football, chapeautée par l'UEFA, se tient cet été dans onze villes d'Europe et autant de pays. Ce format paneuropéen, une première à l'initiative de Michel Platini, va voir les 24 sélections qualifiées sillonner le Vieux Continent, de long en large, pour disputer les 50 matchs qui égrèneront le calendrier jusqu'à la grande finale, le 11 juillet à Wembley. 

LCI vous livre à domicile le programme qui rythmera votre journée placée sous le signe du ballon rond.

Toute l'info sur

Euro : qui pour succéder au Portugal ?

L'affiche à ne pas rater : Belgique-Russie

L'année ou jamais pour la Belgique ? À Saint-Pétersbourg, les "Diables rouges" entrent à leur tour dans le bal de l'Euro, auréolés du statut de favoris, mais l'absence au coup d'envoi des deux joyaux de leur génération dorée, Kevin de Bruyne et Eden Hazard, annonce des premiers pas périlleux, ce samedi 12 juin (21h, en live commenté sur LCI.fr) face à la Russie. Sur le terrain, la Belgique n'est plus la même sans deux étoiles et Axel Witsel, aussi blessé. Ses deux matchs de préparation, contre la Grèce (1-1) et la Croatie (1-0), n'ont pas été à l'image de la meilleure attaque des qualifications (4 buts par match en moyenne). 

Reversés dans le groupe B, une poule plutôt abordable avec la Russie, le Danemark et la Finlande, les hommes de Roberto Martinez se savent attendus. "Le premier match, c'est toujours le plus dur, car on doit s'adapter à la compétition", a expliqué le sélectionneur espagnol, qui se rappelle que son équipe avait perdu pour son entrée en lice en 2016, contre l'Italie (2-0). Pour s'éviter de revivre pareil scénario, les Belges compteront sur un nouveau coup de force de Romelu Lukaku. Le colosse de l'Inter Milan, 60 buts en sélection, portera, une fois n'est pas coutume, les ambitions belges sur ses épaules.

Le programme du samedi 12 juin

15h : Pays de Galles-Suisse (Groupe A, Bakou) en direct sur beIN SPORTS

18h : Danemark-Finlande (Groupe B, Copenhague) en direct sur beIN SPORTS

21h : Belgique-Russie (Groupe B, Saint-Pétersbourg) en direct sur M6 et beIN SPORTS

Lire aussi

Il va faire parler de lui : Teemu Pukki

Vous avez dit... Pukki ? Touché à un ligament de la cheville, Teemu Pukki s'est remis à temps pour l'Euro. Désormais la trentaine, ce globe-trotter - il est passé par la Finlande, l'Espagne, l'Allemagne, l'Écosse et la Norvège, avant de poser ses valises en Angleterre - est l'atout numéro de la sélection finlandaise dans ce tournoi. Du haut de ses 30 buts en 90 sélections, il incarne les espoirs de la Finlande, qui va disputer pour sa première phase finale, après 48 ans d'échecs. "Teemu symbolise notre équipe d'une manière ou d'une autre. C'est le coéquipier parfait", confiait Tim Sparv, le capitaine de la Finlande.

Auteur de 9 des 16 buts de son pays en qualifications, l'ancien de Brøndby s'épanouit du côté de Norwich depuis l'été 2018. "Pukki a coûté moins cher qu'un Mars", s'amusait Darren Huckerby, gloire du club au milieu des années 2000. Il a même coûté moins plus qu'il est arrivé librement. Les Canaries ont eu du nez. Malgré la relégation en Championship, la deuxième division anglaise, il s'est révélé dans l'élite anglaise la saison passée (11 buts). Dans la forme de sa vie, il a grandement participé (26 en 41 matchs) à la remontée en Premier League cette saison. Héros dans son club, Pukki veut maintenant viser plus haut.

Le chiffre qui fait la différence : 1

C'est l'une des "petites nouvelles" avec la Macédoine du Nord. La Finlande va jouer le premier Euro de son histoire. Un privilège que n'a pas eu, en son temps, Jari Litmanen, meilleur joueur de l'histoire finlandaise (32 buts en 137 matchs) et vainqueur de la Ligue des champions avec l'Ajax en 1995. Placés dans le groupe B, avec la Belgique, l'une des favorites à la victoire finale, le Danemark et la Russie, les Huuhkajat ("les Hiboux", le surnom donné à l'équipe) se rêvent d'un parcours "à l'islandaise", quart de finaliste en 2016 lors de sa première participation. La sélection de Markku Kanerva a tout à gagner, elle qui est habituée à surprendre. Sa victoire en amical (0-2) contre la France, le 11 novembre 2020, en est l'illustration parfaite.

Hors-jeu

Voilà une polémique dont la sélection belge se serait bien passée. Vendredi 11 juin, à la veille de leur premier match à l'Euro, les joueurs, le staff et l'encadrement des "Diables rouges" se sont envolés, direction Saint-Pétersbourg. Pour faire le trajet, la bande à Eden Hazard est montée à bord d'un avion de la compagnie "low cost" lituanienne Klasjet. Jusque-là, rien d'anormal. Pourtant, c'est bien le cœur du problème. Selon le quotidien La Libre Belgique, Klasjet verse à son personnel de bord des salaires très largement inférieurs aux standards belges, soit entre 540 et 1300 euros bruts mensuels. 

De quoi provoquer l'indignation des syndicats. "Pourquoi les 'Diables rouges' ne volent-ils pas avec une compagnie aérienne belge ? Ou au moins une qui ne travaille pas avec des contrats d'employés plus que douteux ?", se sont-ils interrogés. Lors du Mondial 2018, l'équipe belge avait voyagé à bord du "Trident", un Boeing de Brussels Airlines. La Fédération belge, qui a choisi la compagnie lituanienne pour transporter ses joueurs durant tout l'Euro, s'est défendue en expliquant qu'il n'était pas disponible.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Près d'un mois avant les Jeux, le Japon vaccine massivement les membres de l'organisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.