UEFA : la règle dite "des buts inscrits à l’extérieur" supprimée de toutes les compétitions de clubs

Incertain jusqu'à la dernière minute, Keylor Navas tient finalement sa place dans les cages du PSG en finale de la Ligue des champions.

RÈGLEMENT - La saveur des double-confrontations ne sera plus tout à fait le même : le comité exécutif de l’UEFA a approuvé ce jeudi la proposition de supprimer la règle dite "des buts inscrits à l’extérieur" de toutes ses compétitions de club dès 2021-22.

C'est la fin d'une époque. L'UEFA a annoncé jeudi qu'elle supprimait à partir de cet été dans toutes ses compétitions de clubs l'avantage lié aux buts à l'extérieur, qui servait à départager deux équipes à égalité après leurs matches aller-retour. 

Introduite en 1965, cette règle sera remplacée par deux périodes de prolongation de quinze minutes, puis par d'éventuels tirs au but, précise l'instance qui organise la Ligue des champions, La Ligue des champions féminine, la Ligue Europa, ou encore l'Europa Conference League. 

Pour justifier la décision de supprimer cette règle qui fait débat depuis de nombreuses années, l'UEFA indique dans un thread publié sur Twitter que "depuis le milieu des années 70, on observe une nette tendance à la réduction de l'écart entre les victoires à domicile et à l'extérieur (de 61%-19% à 47%-30%) et le nombre de buts par match à domicile et à l'extérieur (de 2,02-0,95 à 1,58-1,15) dans les compétitions masculines".

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.