Football : les Français d'Outre-mer sont-ils privés de Ligue 1 ?

Amazon explique que l'outre-mer est couverte de la même manière que la métropole.

FOOTBALL - Des consultants radios se sont émus que les habitants des territoires ultramarins ne puissent pas accéder au service Amazon Prime Vidéo dédié à la Ligue 1. L'entreprise dément et explique couvrir de la même manière métropole et Outre-mer.

Diffusée depuis 2006 sur RMC, l'émission After Foot réunit chaque soir de nombreux fans de football et s'intéresse actuellement à la reprise de la Ligue 1 de football. Un championnat que les fans peuvent suivre depuis la reprise début août, et qui a vu son diffuseur changer après le retrait de Mediapro et un nouvel appel d'offre. Problème : selon l'un des consultants de l'émission, l'ancien attaquant Frédéric Piquionne, les télespectateurs vivant en Outre-mer ne peuvent pas visionner les matchs. La chaîne lancée par Amazon via son service Prime Vidéo serait inaccessible. 

Originaire de Martinique et natif de Nouvelle-Calédonie, l'ex-buteur de Rennes, Saint-Étienne ou Monaco a expliqué avoir reçu de multiples messages assurant que le service ne fonctionnerait pas. "Je ne sais pas comment ça peut arriver", déplore-t-il. Des informations transmises par le service client feraient état d'une offre ouverte uniquement aux clients en métropole. Contacté par LCI ce jeudi, l'entreprise dément totalement et explique offrir à tous les Français un service identique, quel que ce soit leur lieu de résidence.

Des droits TV qui incluent l'Outre-mer

Des internautes ont fait part de leurs problèmes sur les réseaux sociaux, expliquant voir s'afficher un message "Non disponible dans votre région" sur leur écran lors de la procédure d'abonnement. Si le service client d'Amazon incite généralement les utilisateurs à les contacter de manière privée, s'agit-il de problèmes techniques isolés ou de restrictions plus larges liées à la nature des contrats signés ?

Sollicité par LCI, Amazon indique que si certaines personnes rencontrent des problèmes, il ne s'agit en aucun cas d'une limitation à la seule métropole. "Cette offre est proposée en France, de la même manière pour la métropole et l'Outre-mer", nous assure-t-on. "Sans oublier Monaco, qui est aussi concerné !" Et l'entreprise d'expliquer qu'elle a "acquis les droits pour tout le territoire", ce qui lui "a permis de diffuser les matches depuis la première journée du championnat"

La cause des difficultés rencontrées par certains reste floue, et Amazon suggère qu'il puisse s'agit de "problème techniques isolés", possiblement "dus à la mise en place initiale de la chaîne".

Lire aussi

Divers témoignages en ligne évoquent un service tout à fait fonctionnel, que ce soit en Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion. Et pointent notamment du doigt les opérateurs, qui délivreraient un "débit internet catastrophique à un prix astronomique". Quoi qu'il en soit, Amazon incite les usagers qui peinent à souscrire ou utiliser son service à prendre contact avec son service client. Rappelons que la firme américaine diffuse chaque weekend 8 des 10 affiches du championnat de France, sortie victorieuse d'un appel d'offre de la Ligue nationale de football début juin.

Il faut noter que si les droits de diffusions portent sur la France métropolitaine et pour les territoires ultramarins, il est possible pour les Français en voyage de consulter les matches à l'étranger durant leurs vacances. Des accords d'itinérances sont en effet conclus, valables à travers toute l'Union européenne. Impossible en revanche de souscrire à ce service de streaming si vous êtes résident d'un autre pays. Il faut alors se rapprocher de diffuseurs locaux qui auraient acquis afin de s'abonner à une offre légale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.