Ligue des Champions : ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort qui se tiendra ce jeudi

En raison de la pandémie de Covid-19, la Ligue des champions 2019/2020 s'achève à Lisbonne, avec un format inédit.

MISE AU CLAIR - Ce jeudi à 18h, à Istanbul, les 32 équipes amenées à disputer la phase de groupe de la coupe aux grandes oreilles connaitront la composition de leurs poules.

En ce début de saison 2021/2022, c'est l'un des rendez-vous à ne pas manquer pour qui affectionne le ballon rond. Jeudi 26 août à 18h, se déroulera la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League.

L'événement se déroulera à Istanbul, en Turquie, et sera diffusé en direct sur UEFA.com, le site Internet de l'instance du football européen. Deux invités de marques, les joueurs Branislav Ivanovic et Michael Essien, procèderont au tirage au sort.

Les vainqueurs des coupes d'Europe qualifiés d'office

32 clubs seront répartis dans 8 groupes de 4 équipes chacun. Mais pas n'importe comment : avant d'être réparties, les 32 équipes participantes sont placées dans 4 chapeaux de 8 équipes.

Chaque chapeau correspond à un niveau de football. Ainsi, le premier intègre le vainqueur de la Ligue des champions 2020/2021 (Chelsea), celui de la Ligue Europa (Villarreal), ainsi que les vainqueurs des six meilleurs championnats d'Europe (l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la France et le Portugal). 

Deux équipes d'un même championnat ne peuvent être dans le même groupe

Les chapeaux 2, 3 et 4 intègrent les clubs en fonction de leur coefficient à l'indice UEFA en 2021. Mais certaines équipes rejoignent la compétition via des barrages. Alors que Benfica, Malmö et les Young Boys ont déjà validé leur ticket par ce biais, trois places sont toujours à pourvoir ce mercredi soir, au cours des matchs Monaco-Shakhtar Donetsk, Salzburg-Brøndby et Sheriff Tiraspol-Dinamo Zagreb.

À noter également que deux équipes d'un même championnat ne peuvent se trouver dans la même poule à issue du tirage au sort.

Lire aussi

Pour cette édition, et en attendant l'ajout des trois dernières équipes qualifiées mercredi soir, les chapeaux se composent comme ceci : 

- Chapeau 1 : Chelsea, Villarreal, Atlético de Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Inter Milan, Lille, Sporting Portugal.

- Chapeau 2 : Real Madrid, FC Barcelone, Juventus de Turin, Manchester United, Paris Saint-Germain, Liverpool, FC Séville, Borussia Dortmund.

- Chapeau 3 : FC Porto, Ajax Amsterdam, RB Leipzig, Atalanta Bergame, Zénith Saint-Pétersbourg, Dynamo Kiev, Besiktas, Benfica.

- Chapeau 4 : Bruges, AC Milan, Wolfsburg, Young Boys de Berne, Malmö.

Une fois le tirage au sort effectué, les matchs de la phase de poule débuteront les mardi 14 et mercredi 15 septembre, pour s'achever les mardi 7 et mercredi 8 décembre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.