REVIVEZ - Manchester United-PSG (1-3) : le coup rêvé de Paris à Old Trafford

REVIVEZ - Manchester United-PSG (1-3) : le coup rêvé de Paris à Old Trafford

MENTAL - Dans la douleur, le PSG a réussi à s'imposer sur le terrain de Manchester United (3-1). Le club de la capitale, premier de son groupe avant la dernière journée de la phase de poules, prend une belle option pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le PSG a repris son destin en main. Au pied du mur après la victoire du RB Leipzig en Turquie (4-3), le club de la capitale se devait de gagner. Gagner à tout prix. "C'est un des plus grands challenges au monde d'arriver à Old Trafford, en Angleterre, pour gagner", confiait Thomas Tuchel avant le coup d'envoi. Au mental, ses joueurs sont allés chercher la victoire en Angleterre. Un doublé de Neymar et un but de Marquinhos, contre un but contre-son-camp de Danilo, finalement accordé à Marcus Rashford (32e) par l'UEFA, ont permis à Paris de se défaire de Manchester United (1-3) ce mercredi 2 décembre. Avant la dernière journée, Paris s'empare de la première place de son groupe. Et s'ouvre le chemin des huitièmes.

"On a joué avec courage, avec personnalité", s'est félicité Marquinhos, le capitaine parisien, au micro de RMC Sport. "On a eu des bons moments, des moments plus compliqués. Contre une grande équipe comme ça, il faut profiter des bons moments et essayer de contrôler dans les moments difficiles." En danger après deux défaites lors de la phase aller, critiqué pour son niveau de jeu décevant ces dernières semaines, par moments dominé par MU, le PSG a sorti ses tripes pour continuer à rêver. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

La qualif' presque dans la poche

Après une entame réussie, logiquement récompensée par un but opportuniste de Neymar (6e, 0-1), les vice-champions d'Europe ont perdu de mordant. Un fait de jeu, un coup de tête de Fred sur Paredes (21e), seulement sanctionné d'un carton jaune, a fait dégoupiller les Parisiens. Nerveux, privé du ballon, Paris a reculé, trop reculé... et Danilo a dévié malencontreusement dans son but une frappe de Rashford (32e, 1-1). Bien décidés à refaire le coup du match aller, remporté 2-1 au Parc des Princes, les Red Devils ont tenté de porter le coup de grâce au PSG. Martial (49e) puis Cavani, dont le tir lobé s'est écrasé sur la barre (57e), ont eu la balle de break entre les pieds. Mais les Dieux du football en ont voulu autrement.

Au "Théâtre des rêves", les Parisiens ont vu le leur s'exaucer. En deux minutes, leur destin a basculé dans le bon sens. Sur une frappe contrée, remisée en une touche par Diallo, Marquinhos a trompé De Gea, à bout portant (69e, 1-2). L'expulsion de Fred (71e), pour l'ensemble de son œuvre, a définitivement mis les champions de France sur le droit chemin. Une victoire à l'envie parachevée par Neymar sur une offrande de Rafinha (90e+1, 1-3). Une victoire cruciale qui éclaircit l'horizon européen du PSG.

Live
Manchester United
Marcus RASHFORD 32'
Terminé

1 - 3
02/12/2020
Old Trafford
PSG
NEYMAR 6'
MARQUINHOS 69'
NEYMAR 90+1'

FIN DU MATCH

90'+4


⏰ C'EST FINI À OLD TRAFFORD !!! Le PSG revient de loin ! Un doublé de Neymar et un but de Marquinhos ont permis aux Parisiens de remporter un match électrique, terminé à 10 par les Red Devils après l'expulsion de Fred. À une journée de la fin de la phase de poules, le club de la capitale prend la tête de son groupe et s'ouvre le chemin des huitièmes.

90'+2


📊 Le doublé de Neymar, son 76e but, offre la première place du groupe au PSG.

90'+1


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Nouvelle accélération des Parisiens.  Le Brésilien récupère dans son camp. Il sert Mbappé, qui prolonge vers Rafhina et rejoue pour Neymar. Seul au point de penalty, le numéro 10 du PSG conclut du gauche. 3-1 pour le PSG.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

90'


📊 Changement pour le PSG : Gueye remplace Diallo, qui souffre de crampes.

89'


Parti de son camp, Mbappé remonte tout le terrain à pleine vitesse. Il déclenche une frappe du gauche, trop croisée. Neymar, qui avait suivi l'action, réclamait le ballon. 

88'


C'est finalement Gueye qui va faire son apparition, et non Di Maria.

87'


Di Maria est prêt sur la touche. Il va faire son entrée en jeu.

85'


Sur un centre venu de la gauche, Maguire place sa tête dans la surface parisienne. Keylor Navas s'interpose sans souci. Les Mancuniens jettent leurs dernières forces dans la bataille.

84'


Les organismes sont fatigués. Neymar est épuisé, Diallo a des crampes.

82'


📊 Le PSG réussit bien à l'extérieur en phase de poules de C1. Sur ses 41 matchs disputés, il en a remporté 19 (pour 14 défaites et 8 nuls), soit un bilan de 46,3 % de succès.

80'


La tentative de Pogba fait passer un frisson dans le camp parisien. 

79'


🔄 Changement pour Manchester United : Greenwood remplace Martial.

79'


🔄 Changement pour Manchester United : Cavani sort, Van de Beek le remplace.

79'


🔄 Changement pour le PSG : Florenzi laisse sa place à Kehrer.

78'


🔄 Changement pour le PSG : Rafinha remplace Verratti.

75'


Côté gauche, Maguire coupe l'ouverture de Verratti pour Mbappé. C'était chaud. 

74'


🔄 Changement pour Manchester United : Rashford sort, Pogba entre en jeu.

72'


📷 La faute de Fred qui lui vaut un deuxième avertissement.

71'


📕 DEUXIÈME CARTON JAUNE POUR FRED ! CARTON ROUGE ! Après un tacle mal maîtrisé sur Herrera, Fred est exclu. Le Brésilien est sanctionné pour l'ensemble de son œuvre. C'était déjà inespéré de le voir encore sur le terrain à la 70e minute.

70'


📊 C'est le premier but de Marquinhos en C1 depuis les quarts de finale de la saison dernière. Le Brésilien avait marqué le but de l'égalisation contre l'Atalanta Bergame.

69'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE MARQUINHOS !!! Sur une reprise du droit d'Herrera plein axe, contrée par la défense de MU, Diallo remise en une touche dans la surface pour son capitaine. À bout portant, le Brésilien trompe De Gea. 2-1 pour le PSG.

68'


La parade exceptionnelle de De Gea ! Décalé à gauche par Neymar, Bakker déboule à grandes enjambées dans la surface anglaise. Le latéral gauche, tout juste entré en jeu, frappe sans contrôle du gauche. Le gardien de MU détourne au sol. 

65'


🔄 Changement pour le PSG : Herrera remplace Paredes.

65'


🔄 Changement pour le PSG : Moise Kean cède sa place à Bakker.

63'


🏁 La tête de Marquinhos au-dessus du but de De Gea. Florenzi, lancé dans le dos de la défense mancunienne par Neymar, avait été signalé en position de hors-jeu.  

61'


C'est tendu sur le banc du PSG. Thomas Tuchel se plaint de l'arbitrage défavorable à son équipe auprès du quatrième arbitre. Le coach parisien est dans tous ses états. 

60'


🚑 Victime d'un coup de coude de Martial, Marquinhos saigne au niveau de l'arcade sourcilière. Le Brésilien, passablement énervé, sort se faire soigner sur la touche.

59'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! L'Italien est averti pour une charge sur Martial.

57'


Le miracle pour le PSG ! Touché dans la profondeur par Martial, Cavani file jusqu'à l'entrée de la surface parisienne. "El Matador" pique son ballon pour devancer la sortie de Keylor Navas. Son tir lobé rebondit sur la barre transversale. Il s'en est fallu de peu.

55'


Les Parisiens, à l'image de Neymar, n'arrivent plus à approcher de la surface de De Gea. 

53'


Les Mancuniens multiplient les contres. Ils harcèlent la défense du PSG, qui souffre.

51'


C'est au tour de Cavani de s'illustrer. À la retombée d'un centre de Rashford, l'Uruguayen échappe au marquage parisien. Il tente une petite déviation, qui ne trouve pas le cadre.

49'


MU développe un contre rapide. Rashford joue le une-deux avec Cavani, côté droit. L'attaquant anglais délivre un centre millimétré pour Martial au second poteau. Le Français, seul face au but, dévisse sa frappe sans contrôle. Dans les nuages.

47'


Belle défense de Diallo, qui met son corps en opposition devant Rashford.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À OLD TRAFFORD !!! Aucun changement durant la mi-temps. Fred, que l'on pensait être remplacé après sa première période, est de retour sur la pelouse. 

MI-TEMPS


📊 Marcus Rashford se mue en bête noire du PSG.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE À OLD TRAFFORD !!! Manchester United et Paris se neutralisent à la mi-temps. Neymar a ouvert le score pour le PSG, récompensé de sa bonne entame. Danilo, malheureux sur une frappe de Rashford, a permis aux Red Devils de revenir au score. C'est un miracle, pour ne pas dire autre chose, si Fred est encore sur la pelouse.

45'


Parti en contre-attaque, Bruno Fernandes mène l'offensive mancunienne. Mais il veut jouer trop collectif. Le milieu portugais force la passe pour Cavani. Il rate totalement son geste.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

43'


🚑 Nouvelle faute grossière de McTominay sur Neymar. Le Brésilien reste à terre. 

41'


🏁 Lancé en profondeur, côté gauche, Martial est pris en position de hors-jeu.

40'


Grosse semelle de McTominay sur Neymar. Il échappe au carton jaune.

39'


📷 La frappe de Marcus Rashford, déviée par Danilo, sur l'égalisation.

37'


📙 CARTON JAUNE POUR PAREDES ! L'Argentin est sanctionné pour un tacle plus spectaculaire que dangereux sur Fred. Le Brésilien, qui avait sauté pour l'éviter, avait lui laissé traîner le pied sur la cheville de son adversaire. Là non plus sans conséquence.

35'


À force de reculer, le PSG s'est fait avoir. Le coup de tête de Fred, qui aurait dû lui valoir un carton rouge, va évidemment faire parler après cette égalisation.

33'


📊 Buteur au match aller, Marcus Rashford refait le coup au PSG.

32'


⚽ BUUUUUUUUUUUT CSC DE DANILO !!! À l'entrée de la surface, Martial déclenche une frappe du droit. Keylor Navas repousse. Le ballon revient sur Rashford, qui tire du droit. Sur la trajectoire, Danilo détourne le ballon du bout du pied dans son propre but. Le gardien du PSG est pris à contre-pied. Manchester United revient au score : 1-1.

30'


Pogba et Lingard viennent de se lever du banc. Ils partent à l'échauffement.

Infos précédentes

Suivez ci-dessus le match Manchester United-PSG en live commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter