REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

HISTORIQUE - Tenu en échec par Bruges (1-1) lors de la première journée, le PSG a signé un succès de prestige contre Manchester City (2-0), mardi 28 septembre, en Ligue des champions. Lionel Messi a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Le Parc des Princes se souviendra longtemps de cette soirée de septembre. De la solidarité, de l'envie et du spectacle : le PSG a réussi le premier gros test de sa saison en dominant Manchester City (2-0), mardi 28 septembre, au terme d'une soirée magnifiée par le premier but de Lionel Messi avec le maillot parisien. Après avoir démarré sa campagne européenne par un nul décevant à Bruges (1-1), le club de la capitale avait la double exigence du résultat et de la séduction, à l'heure de recevoir les Cityzens de Pep Guardiola, qui avaient régalé contre le RB Leipzig lors de la première journée de la phase de poules. 

Auteur d'un sans-faute en Ligue 1, avec huit victoires en autant de journées, l'équipe "en construction" de Mauricio Pochettino était en quête de son premier succès référence de la saison. Elle est allée le chercher, au forceps, face à une formation, sa bête noire, qu'elle n'avait jamais battue (deux nuls, trois défaites) et qui l'avait même éliminée la saison passée en demi-finales de la Ligue des champions (2-1, 2-0). Un acte fondateur, ou plutôt une base de travail sur laquelle les Parisiens vont pouvoir s'appuyer pour l'avenir. 

Toute l'info sur

Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

Rapidement devant grâce à un but rageur d'Idrissa Gueye (1-0, 8e), son quatrième cette saison, le PSG s'est montré irréprochable, faisant preuve d'une grande discipline, reproche qui lui a souvent été fait par le passé. Par la suite, Paris a certes souffert, à l'image par exemple de la barre touchée, coup sur coup, par Raheem Sterling et Bernardo Silva (26e), mais Paris n'a pas craqué, porté par un Verratti retrouvé, un Marquinhos intraitable de la tête et un Gueye omnipotent (7 duels remportés, 7 ballons grattés, 1 interception). 

Alors que Manchester City accentuait la pression sur le but de Gianluigi Donnarumma, plus jeune gardien à jouer avec le PSG en Ligue des champions (22 ans et 7 mois), Lionel Messi a choisi son moment pour sortir de l'ombre et illuminer la nuit parisienne. Profitant d'un faux appel d'Hakimi, il a percuté dans l'axe, sollicité le une-deux avec Kylian Mbappé avant de nettoyer la lucarne d'Ederson d'une superbe frappe placée du gauche (2-0, 74e). Son 121e but en C1 en 151 match dans la compétition. Les 120 premiers avaient été marqués sous les couleurs du Barça, voilà son tout premier avec le PSG.

Live
PSG
Idrissa GUEYE 8'
Lionel MESSI 74'
Terminé

2 - 0
28/09/2021
Parc des Princes
Manchester City

FIN DU MATCH


📷 La belle joie des deux buteurs parisiens Idrissa Gueye et Lionel Messi.

90'+4


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG fait tomber Manchester City. Tenus en échec par Bruges (1-1) lors de la première journée, les Parisiens se sont repris pour leur premier grand test de la saison. Idrissa Gueye (8e) avait ouvert le score, avant que Lionel Messi (74e) signe son premier but sous ses nouvelles couleurs.

90'+2


Donnarumma continue de règner en maître dans la cage du PSG. Il repousse le coup franc du droit de Mahrez. C'est le 7e arrêt du portier italien dans cette rencontre.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

90'


🔄 Changement pour le PSG : Danilo remplace Gueye, auteur d'un très grand match.

89'


Ça combine entre Neymar et Mbappé. Ederson se couche sur le centre du Brésilien.

87'


Laporte ferme la porte à Mbappé, qui avait tenté d'y aller seul côté gauche. 

86'


Jesus s'écroule au contact d'Hakimi dans la surface parisienne. Le jeu continue.

84'


📹 Un moment d'histoire : le premier but de Lionel Messi au PSG.

82'


Le but de Messi a coupé les jambes des Cityzens. Ils n'y sont plus vraiment.

80'


🔄 Changement pour Manchester City : Sterling laisse sa place à Jesus.

79'


Nouvelle opportunité pour Mahrez, peu en réussite dans cette partie. Donnarumma se couche sur sa tentative, passée entre les jambes de Kimpembe.

78'


🔄 Changement pour le PSG : Wijnaldum remplace Verratti. 

77'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Un match du PSG sans carton de Verratti, cela ne serait pas un match du PSG. L'Italien est averti pour une faute sur Sterling.

75'


📊 C'est le 1er but de Lionel Messi dans sa carrière avec le PSG.

74'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MESSI !!! Le voilà, enfin, le premier but de l'Argentin au PSG ! Profitant de l'appel d'Hakimi, il sollicite le une-deux avec Mbappé dans l'axe. Il ouvre son pied gauche pour nettoyer la lucarne d'un tir croisé. Ederson est resté planté comme un piquet sur ce ballon caressé de "la Pulga". 2-0 pour le PSG !

71'


De Bruyne voit son tir du droit flirter avec le montant gauche de Donnarumma.

70'


Le cœur et la solidarité des Parisiens suffisent pour l'instant au bonheur du PSG. 

68'


🔄 Changement pour Manchester City : Grealish cède sa place à Foden.

66'


Mahrez sollicite Donnarumma. Son tir est trop écrasé pour surprendre le Parisien.

65'


Neymar en solo ! Lancé pour mener le contre, après un corner renvoyé par Marquinhos et Donnarumma, le Brésilien tente de faire la différence tout seul. Gêné par le bon retour de Walker, il tape sa frappe en angle fermée dans le petit filet extérieur. 

63'


Pep Guardiola va tenter d'apporter de la fraîcheur. Foden se prépare à rentrer.

61'


Il n'y a toujours pas de mouvement sur les bancs de touche. 

59'


De Bruyne se jette dans les six mètres pour couper un centre de Cancelo. Le Belge rate de peu le ballon, surpris par l'intervention autoritaire de Donnarumma aux poings.

57'


Pep Guardiola donne ses consignes depuis la touche. Ils sont désormais cinq Cityzens à occuper le front de l'attaque. Le plan de jeu est clair : égaliser à tout prix.

57'


Les hommes de Mauricio Pochettino subissent les attaques anglaises. City insiste sur le côté de Nuno Mendes, en infériorité. Gueye doit le suppléer de plus en plus souvent.

54'


Alerté par Mahrez, à gauche de la surface, De Bruyne déclenche un tir puissant du droit en angle fermé. Donnarumma, collé à son poteau gauche, détourne du tibia.

53'


Tiens, voilà Messi ! Il se charge d'un coup franc, excentré à gauche. Le coup de patte du sextuple Ballon d'Or retombe sur la tête de Walker au point de penalty.

53'


On ne voit pas Lionel Messi sur la pelouse du Parc des Princes. S'il est bien là, l'Argentin semble accuser le coup depuis quelques minutes. Il touche très peu le ballon. 

51'


Donnarumma s'y prend à deux fois pour capter un centre dangereux de De Bruyne. Le gardien du PSG garde la tête froide, malgré la pression permanente de Sterling. 

50'


Marquinhos puis Gueye repoussent les assauts répétés des Cityzens. 

49'


Hakimi prend le dessus sur Grealish à l'épaule. Son intervention est jugée régulière.

47'


Sterling se met déjà en évidence dans ce second acte. Touché par Cancelo dans la surface parisienne, l'Anglais se précipite, ballon au pied. Il croise trop sa frappe en angle fermé. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG donne le coup d'envoi de cette seconde période. Aucun changement de part et d'autre, pour le moment.

MI-TEMPS


📷 Le but en force d'Idrissa Gueye qui donne l'avantage au PSG.

45'+4


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène 1-0 grâce à un but rageur d'Idrissa Gueye, à l'issue d'un premier acte spectaculaire et ouverte. City aurait pu revenir au score, mais la barre (par deux fois) en a décidé autrement. De Bruyne est lui passé tout proche de la correctionnelle pour un tacle horrible sur le buteur parisien.

45'+3


🏁 Hors-jeu de Sterling, piégé par l'alignement de la défense du PSG.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

44'


Hakimi fait passer un petit frisson dans le Parc ! À la retombée d'un centre dangereux dans la surface parisienne, le latéral marocain effectue une tête plongeante vers son but. Le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Donnarumma.

43'


Sur un corner botté par De Bruyne, alors que ça se frictionne entre Laporte et Gueye, Ruben Dias surgit au second poteau. Donnarumma, bien sur ses appuis, réalise un arrêt réflexe. 

42'


🚑 Gueye est costaud. Il se relève sans gros dégât. De Bruyne lui s'en sort mieux que bien.

41'


🚑 La civière est appelée pour Gueye. Il faut espérer que ce ne soit pas grave.

40'


📙 CARTON JAUNE POUR DE BRUYNE ! Le meneur de jeu des Cityzens commet une intervention plus que limite sur Gueye. Même s'il n'a pas l'intention de faire mal au milieu parisien, son tacle est très haut. La couleur du carton pourrait changer.

39'


Mbappé percute à gauche. Il délivre un centre tendu entre le point de penalty et Ederson. Marquinhos se jette au second poteau. Le capitaine du PSG est trop court.

38'


Ederson sauve Manchester City ! Alerté dans la profondeur à droite, Mbappé la joue collective. Il centre en retrait pour Herrera, arrivé lancé dans la surface. Sa frappe en force du droit sans contrôle oblige le gardien de City à claquer le ballon au-dessus de son but.

36'


🚑 Nuno Mendes reste au sol dans la surface ce City. On va surveiller le Portugais.

35'


Sur un contre mené à vitesse grand V, le ballon arrive jusqu'à Neymar. Le Brésilien, bien encerclé, trouve quand même une fenêtre de tir. Sa tentative du droit se dérobe.

34'


Les Cityzens insistent à droite, le côté de Mahrez. La paire Gueye-Nuno Mendes veille.

32'


📊 Tout lui réussit en ce moment. Il réalise un grand début de saison.

31'


Cancelo chauffe les gants de Donnarumma à 25 mètres. Voyant De Bruyne rôder dans les parages, le gardien italien du PSG capte sa frappe à mi-hauteur du droit. 

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-Manchester City en live commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.