REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

La joie des Parisiens qualifiés en demi-finales de C1, malgré leur défaite au Parc, le 13 avril 2021.

HISTORIQUE - Après sa victoire 3-2 à Munich en quart de finale aller, le PSG a tenu le choc au retour face au Bayern, mardi, au Parc des Princes. Défait 1-0, le club de la capitale s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la deuxième année de suite.

Battu mais qualifié. Six jours après son exploit historique sous la neige de Munich (2-3), le PSG n'a pas raté l'occasion unique qui lui était offert de sortir le Bayern, champion d'Europe en titre. Mardi 13 avril, en quart de finale retour de la Ligue des champions, le club de la capitale a certes été vaincu (0-1) à domicile, mais il s'est tout de même qualifié, en vertu de sa victoire acquise à l'aller sous les gelées bavaroises. Pour la deuxième année consécutive, les hommes de Mauricio Pochettino verront le dernier carré de la compétition, où ils affronteront soit le Borussia Dortmund, soit Manchester City, vainqueur 2-1 à l'aller. 

Après avoir conjuré la remontada, en éliminant le Barça au tour précédent (4-1, 1-1), les Parisiens se sont vengés - pourrait-on dire - de leur finale de C1 perdue, le 23 août 2020, face à la bande à Müller (1-0). Comme à l'Allianz Arena, cela n'a pas été si simple. Le Bayern, obligé de s'imposer par deux buts d'écart, a donné des sueurs froides aux vices-champions d'Europe, dans une rencontre qui a été le calque inverse du match aller. Le PSG a gaspillé ses cartouches et le Bayern n'a pas raté sa première occasion, grâce à une tête rageuse d'Eric Maxim Choupo-Moting (0-1, 40e), l'ancien Parisien déjà buteur à l'aller.

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

En face, les coéquipiers de Kylian Mbappé, froids de réalisme à Munich, ont cette fois vu la réussite les fuir. À l'image de Neymar. Auteur de deux passes décisives en Bavière, le Brésilien a touché trois fois les montants, deux poteaux et la barre, en l'espace de cinq minutes (34e, 37e, 39e). Trop court sur une remise un poil longue de Di Maria (54e), Il a aussi péché par excès de gourmandise, repris par Lucas Hernandez (90e+2). Ses partenaires, en tête Kylian Mbappé, qui avait vu son but être refusé pour une position de hors-jeu (79e), ont aussi été mis en échec. Que d'occasions gâchées qui auraient pu coûter cher au PSG. 

Peu en verve devant Manuel Neuer, diabolique dans les face-à-face (28e, 90e), les Parisiens ne se sont toutefois pas affolés. En tenant jusqu'au bout, sous les assauts munichois, ils se sont évités une nouvelle élimination dans les derniers instants, comme contre le Barça en 2017 et Manchester United en 2019. 

Le tenant du titre déboulonné, grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur (3-2, 0-1), Paris rejoint le dernier carré de la C1 pour la troisième fois après 1995 et 2020. Dans l'histoire de la compétition, seule l'AS Monaco, avec quatre demies jouées, a fait mieux parmi les équipes françaises. Un an après avoir brisé le plafond de verre, qui l'a longtemps empêché de "rêver plus grand", le PSG est plus que jamais libéré. 

Live
PSG
Terminé

0 - 1
13/04/2021
Parc des Princes
Bayern Munich
Eric Maxim CHOUPO-MOTING 40'

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH

90'+5


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Malgré la défaite 1-0, le PSG se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive. Héroïques face aux champions d'Europe en titre, les Parisiens, menés après un but de Choupo-Moting (40e), ont tenu le choc pour arracher leur place dans le dernier carré. 

90'+3


🚑 Keylor Navas s'est fait mal à l'épaule en intervenant au sol sur un centre. 

90'+2


Le sauvetage d'Hernandez devant Neymar ! Le Brésilien réussit à échapper à plusieurs Bavarois, il s'infiltre jusqu'à l'entrée de la surface. Mbappé est seul à sa droite, mais il décide d'y aller tout seul. Hernandez lui retire in extremis le ballon.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

90'+1


📙 CARTON JAUNE POUR HERRERA ! Il est en retard sur Kimmich.

90'


Neymar lance une contre-attaque parisienne, après un corner gâché par les Munichois. Il envoie un long ballon en profondeur pour Mbappé. Le Français accélère avant de remiser vers le Brésilien, qui avait suivi. Neuer anticipe et le devance au pied.

88'


🔄 Changement pour le PSG : Herrera remplace Di Maria.

86'


Cinq dernières minutes en apnée pour le PSG. Le Bayern Munich redouble d'efforts et d'intensité pour faire la décision. Cela devient irrespirable au Parc des Princes. 

84'


🔄 Changement pour le Bayern Munich : Choupo-Moting laisse sa place à Javi Martinez.

82'


Nouvelle occasion pour Sané, intenable dans son couloir droit. Il élimine Bakker et frappe en force devant le but de Keylor Navas. Choupo-Moting ne peut mettre son pied en opposition.

81'


Sur un coup franc de Kimmich, excentré à gauche, Keylor Navas ne peut intervenir. Müller et Paredes sont au duel à la retombée du ballon. Le Parisien obtient une faute généreuse.

80'


📺 La VAR confirme la décision du corps arbitral. 

79'


🏁 BUT REFUSÉ POUR LE PSG ! Alerté en profondeur, Mbappé file à grandes enjambées vers le but de Neuer. Le Parisien remporte son face-à-face avec le portier allemand d'un tir puissant du droit sous la barre transversale. Le but est annulé pour un hors-jeu.

78'


Servi à droite de la surface, Moise Kean se remet sur son pied droit. L'attaquant du PSG tente une frappe puissante, qui s'envole dans les tribunes du Parc des Princes.

76'


Il reste un peu moins d'un quart d'heure dans le temps additionnel. Le PSG doit conserver son avantage d'un but ou marquer pour filer vers les demi-finales.

74'


Verratti se lève du banc pour aller s'échauffer. Pas sûr toutefois que le milieu italien, qui a perdu 3 kilos en une semaine après avoir contracté le Covid, entre en jeu.

72'


🔄 Changement pour le PSG : Moise Kean remplace Draxler.

71'


🔄 Changement pour le Bayern Munich : Musiala rentre, Davies cède sa place.

69'


Le sauvetage de Paredes ! Esseulé au deuxième poteau, sur un centre de Sané, Coman remise en retrait de la tête. Parades se jette à corps perdu pour repousser le danger.

68'


📙 CARTON JAUNE POUR MÜLLER ! L'Allemand est averti pour un tacle sur Paredes.

66'


Les Bavarois sont dans un temps fort. Le PSG est sur le reculoir. Menés mais (pour l'instant) qualifiés, les hommes de Mauricio Pochettino font le dos rond. Trente minutes à tenir.

64'


📊 Le PSG a remporté 16 de ses 17 duels en Coupes d'Europe après avoir gagné le match aller à l'extérieur. La seule exception remonte au huitième de finale contre Manchester United en 2019, une rencontre perdue au nombre de buts inscrits à l'extérieur (2-0, 1-3). 

62'


Sané trouve Müller, parti dans le dos de Kimpembe, à droite de la surface. L'Allemand tente sa chance. Keylor Navas, qui avait bien lu l'action, s'interpose une nouvelle fois. 

61'


📷 Il s'en est fallu de peu pour que Neymar fasse trembler les filets...

59'


🔄 Changement pour le PSG : Bakker remplace Diallo, blessé.

58'


🚑 Kimpembe fait signe à son banc. C'est fini pour Diallo, qui va céder sa place.

57'


🚑 Diallo reste au sol. Sorti sur blessure à Munich, il semble touché au mollet.

55'


📙 CARTON JAUNE POUR DAGBA ! Le latéral droit est sanctionné pour une faute sur Coman.

54'


La grosse occasion pour Neymar ! À la réception d'un centre au deuxième poteau, Di Maria contrôle de la poitrine et élimine Davies dans un petit espace. En déséquilibre, il centre pour Neymar. Le Brésilien se jette pour reprendre mais il est trop court.

52'


📙 CARTON JAUNE POUR ALABA ! Le milieu du Bayern est averti pour une faute d'antijeu sur Neymar. Il n'était pas sous la coup d'une suspension pour une éventuelle demie.

51'


Nouvelle ouverture dans la profondeur de Neymar. Il essaie de chercher Mbappé, devancé sur le ballon par Neuer, sorti de son but pour soulager le Bayern Munich.

49'


🏁 Neymar est signalé en position de hors-jeu. Le Brésilien a mal lu le jeu...

47'


Nouveau frisson au Parc ! À l'affût sur un mauvais renvoi de Danilo dans l'axe, Alaba reprend demi-volée du droit. Sa tentative flirte avec le poteau gauche.

47'


🚑 Choc genou contre genou entre Neymar et Boateng. Pas de casse. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG engage. Pas de changement.

MI-TEMPS


📊 Eric Maxim Choupo-Moting fait du mal au PSG dans cette double confrontation.

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG tremble. Alors qu'ils se sont procurés les meilleures occasions, par l'intermédiaire de Neymar qui a touché trois fois les montants, les Parisiens sont menés. Les Bavarois, plus réalistes qu'à l'aller, ont fait la moitié du chemin. Il leur faut au moins un but de plus pour se qualifier en demies.

45'+2


Sané prend de la vitesse dans le camp parisien. Il se joue de Kimpembe puis frappe du gauche à l'entrée de la surface. Il faut la parade de Keylor Navas pour sauver le PSG.

45'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'

 

Sur un nuage, le Bayern essaie d'enfoncer le clou avant le retour aux vestiaires. Alaba arme une frappe lointaine du gauche, qui oblige Keylor Navas à intervenir.

43'


Le PSG est mené après avoir touché par trois fois les montants de Manuel Neuer. 

41'


📊 C'est le 4e but d'Eric Maxim Choupo-Moting cette saison en C1, le 2e contre le PSG.

40'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE CHOUPO-MOTING !!! Après une déviation de Müller, Alaba déclenche une frappe rasante du gauche. Keylor Navas se couche, mais ne parvient pas à stopper le tir. Le ballon monte en chandelle. Choupo-Moting, qui avait suivi, devance Kimpembe pour conclure d'une tête à bout portant. 1-0 pour le Bayern Munich !

39'


Et encore le poteau ! Trouvé à gauche par Draxler, Mbappé sert Neymar, plein axe, à l'entrée de la surface. Le Brésilien envoie un pointu du droit pour devancer la sortie de Neuer. Une nouvelle fois, sa tentative heurte le poteau droit du Bayern Munich.

37'


Neymar trouve la barre de Neuer ! À l'affût sur un coup franc mal négocié par les Parisiens, le Brésilien récupère le ballon. Il se défait de Coman et enchaîne avec un tir enroulé du droit. Sa frappe vient s'écraser sur la transversale. Neuer était battu !

34'


Neuer sauve le Bayern, avec l'aide du poteau ! Gueye pique le ballon dans les pieds de Davies. Il lance Neymar à droite. Le numéro 10 parisien contrôle et déclenche une frappe du gauche. Le gardien du Bayern repousse du bout du gant dans l'angle fermé.

32'


📷 Il n'y avait pas hors-jeu de Mbappé. Il partait seul vers le but de Neuer...

31'


🏁 Nouvelle position de hors-jeu de Mbappé. Le Parisien conteste cette décision.

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-Bayern Munich en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.