REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

Publié le 13 avril 2021 à 21h30, mis à jour le 28 avril 2021 à 16h01
La joie des Parisiens qualifiés en demi-finales de C1, malgré leur défaite au Parc, le 13 avril 2021.
La joie des Parisiens qualifiés en demi-finales de C1, malgré leur défaite au Parc, le 13 avril 2021. - Source : FRANCK FIFE / AFP

HISTORIQUE - Après sa victoire 3-2 à Munich en quart de finale aller, le PSG a tenu le choc au retour face au Bayern, mardi, au Parc des Princes. Défait 1-0, le club de la capitale s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la deuxième année de suite.

Battu mais qualifié. Six jours après son exploit historique sous la neige de Munich (2-3), le PSG n'a pas raté l'occasion unique qui lui était offert de sortir le Bayern, champion d'Europe en titre. Mardi 13 avril, en quart de finale retour de la Ligue des champions, le club de la capitale a certes été vaincu (0-1) à domicile, mais il s'est tout de même qualifié, en vertu de sa victoire acquise à l'aller sous les gelées bavaroises. Pour la deuxième année consécutive, les hommes de Mauricio Pochettino verront le dernier carré de la compétition, où ils affronteront soit le Borussia Dortmund, soit Manchester City, vainqueur 2-1 à l'aller. 

Après avoir conjuré la remontada, en éliminant le Barça au tour précédent (4-1, 1-1), les Parisiens se sont vengés - pourrait-on dire - de leur finale de C1 perdue, le 23 août 2020, face à la bande à Müller (1-0). Comme à l'Allianz Arena, cela n'a pas été si simple. Le Bayern, obligé de s'imposer par deux buts d'écart, a donné des sueurs froides aux vices-champions d'Europe, dans une rencontre qui a été le calque inverse du match aller. Le PSG a gaspillé ses cartouches et le Bayern n'a pas raté sa première occasion, grâce à une tête rageuse d'Eric Maxim Choupo-Moting (0-1, 40e), l'ancien Parisien déjà buteur à l'aller.

En face, les coéquipiers de Kylian Mbappé, froids de réalisme à Munich, ont cette fois vu la réussite les fuir. À l'image de Neymar. Auteur de deux passes décisives en Bavière, le Brésilien a touché trois fois les montants, deux poteaux et la barre, en l'espace de cinq minutes (34e, 37e, 39e). Trop court sur une remise un poil longue de Di Maria (54e), Il a aussi péché par excès de gourmandise, repris par Lucas Hernandez (90e+2). Ses partenaires, en tête Kylian Mbappé, qui avait vu son but être refusé pour une position de hors-jeu (79e), ont aussi été mis en échec. Que d'occasions gâchées qui auraient pu coûter cher au PSG. 

Peu en verve devant Manuel Neuer, diabolique dans les face-à-face (28e, 90e), les Parisiens ne se sont toutefois pas affolés. En tenant jusqu'au bout, sous les assauts munichois, ils se sont évités une nouvelle élimination dans les derniers instants, comme contre le Barça en 2017 et Manchester United en 2019. 

Le tenant du titre déboulonné, grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur (3-2, 0-1), Paris rejoint le dernier carré de la C1 pour la troisième fois après 1995 et 2020. Dans l'histoire de la compétition, seule l'AS Monaco, avec quatre demies jouées, a fait mieux parmi les équipes françaises. Un an après avoir brisé le plafond de verre, qui l'a longtemps empêché de "rêver plus grand", le PSG est plus que jamais libéré. 

Le parc des Princes, vide, ne sera pas rempli avant le mois de septembre

TERMINÉ

Quart de finale retour de Ligue des champions

Le 13 avril 2021 , Parc des Princes

PSG

Bayern Munich

0 - 1
  • Eric Maxim CHOUPO-MOTING 40'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH

Fin du match

90'+5


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Malgré la défaite 1-0, le PSG se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive. Héroïques face aux champions d'Europe en titre, les Parisiens, menés après un but de Choupo-Moting (40e), ont tenu le choc pour arracher leur place dans le dernier carré. 

Blessure

90'+3


🚑 Keylor Navas s'est fait mal à l'épaule en intervenant au sol sur un centre. 

90'+2


Le sauvetage d'Hernandez devant Neymar ! Le Brésilien réussit à échapper à plusieurs Bavarois, il s'infiltre jusqu'à l'entrée de la surface. Mbappé est seul à sa droite, mais il décide d'y aller tout seul. Hernandez lui retire in extremis le ballon.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

90'+1


📙 CARTON JAUNE POUR HERRERA ! Il est en retard sur Kimmich.

90'


Neymar lance une contre-attaque parisienne, après un corner gâché par les Munichois. Il envoie un long ballon en profondeur pour Mbappé. Le Français accélère avant de remiser vers le Brésilien, qui avait suivi. Neuer anticipe et le devance au pied.

Changement

88'


🔄 Changement pour le PSG : Herrera remplace Di Maria.

86'


Cinq dernières minutes en apnée pour le PSG. Le Bayern Munich redouble d'efforts et d'intensité pour faire la décision. Cela devient irrespirable au Parc des Princes. 

Changement

84'


🔄 Changement pour le Bayern Munich : Choupo-Moting laisse sa place à Javi Martinez.

82'


Nouvelle occasion pour Sané, intenable dans son couloir droit. Il élimine Bakker et frappe en force devant le but de Keylor Navas. Choupo-Moting ne peut mettre son pied en opposition.

81'


Sur un coup franc de Kimmich, excentré à gauche, Keylor Navas ne peut intervenir. Müller et Paredes sont au duel à la retombée du ballon. Le Parisien obtient une faute généreuse.

80'


📺 La VAR confirme la décision du corps arbitral. 

79'


🏁 BUT REFUSÉ POUR LE PSG ! Alerté en profondeur, Mbappé file à grandes enjambées vers le but de Neuer. Le Parisien remporte son face-à-face avec le portier allemand d'un tir puissant du droit sous la barre transversale. Le but est annulé pour un hors-jeu.

78'


Servi à droite de la surface, Moise Kean se remet sur son pied droit. L'attaquant du PSG tente une frappe puissante, qui s'envole dans les tribunes du Parc des Princes.

76'


Il reste un peu moins d'un quart d'heure dans le temps additionnel. Le PSG doit conserver son avantage d'un but ou marquer pour filer vers les demi-finales.

74'


Verratti se lève du banc pour aller s'échauffer. Pas sûr toutefois que le milieu italien, qui a perdu 3 kilos en une semaine après avoir contracté le Covid, entre en jeu.

Changement

72'


🔄 Changement pour le PSG : Moise Kean remplace Draxler.

Changement

71'


🔄 Changement pour le Bayern Munich : Musiala rentre, Davies cède sa place.

69'


Le sauvetage de Paredes ! Esseulé au deuxième poteau, sur un centre de Sané, Coman remise en retrait de la tête. Parades se jette à corps perdu pour repousser le danger.

68'


📙 CARTON JAUNE POUR MÜLLER ! L'Allemand est averti pour un tacle sur Paredes.

66'


Les Bavarois sont dans un temps fort. Le PSG est sur le reculoir. Menés mais (pour l'instant) qualifiés, les hommes de Mauricio Pochettino font le dos rond. Trente minutes à tenir.

64'


📊 Le PSG a remporté 16 de ses 17 duels en Coupes d'Europe après avoir gagné le match aller à l'extérieur. La seule exception remonte au huitième de finale contre Manchester United en 2019, une rencontre perdue au nombre de buts inscrits à l'extérieur (2-0, 1-3). 

62'


Sané trouve Müller, parti dans le dos de Kimpembe, à droite de la surface. L'Allemand tente sa chance. Keylor Navas, qui avait bien lu l'action, s'interpose une nouvelle fois. 

61'


📷 Il s'en est fallu de peu pour que Neymar fasse trembler les filets...

Changement

59'


🔄 Changement pour le PSG : Bakker remplace Diallo, blessé.

Blessure

58'


🚑 Kimpembe fait signe à son banc. C'est fini pour Diallo, qui va céder sa place.

Blessure

57'


🚑 Diallo reste au sol. Sorti sur blessure à Munich, il semble touché au mollet.

55'


📙 CARTON JAUNE POUR DAGBA ! Le latéral droit est sanctionné pour une faute sur Coman.

54'


La grosse occasion pour Neymar ! À la réception d'un centre au deuxième poteau, Di Maria contrôle de la poitrine et élimine Davies dans un petit espace. En déséquilibre, il centre pour Neymar. Le Brésilien se jette pour reprendre mais il est trop court.

52'


📙 CARTON JAUNE POUR ALABA ! Le milieu du Bayern est averti pour une faute d'antijeu sur Neymar. Il n'était pas sous la coup d'une suspension pour une éventuelle demie.

51'


Nouvelle ouverture dans la profondeur de Neymar. Il essaie de chercher Mbappé, devancé sur le ballon par Neuer, sorti de son but pour soulager le Bayern Munich.

49'


🏁 Neymar est signalé en position de hors-jeu. Le Brésilien a mal lu le jeu...

47'


Nouveau frisson au Parc ! À l'affût sur un mauvais renvoi de Danilo dans l'axe, Alaba reprend demi-volée du droit. Sa tentative flirte avec le poteau gauche.

Blessure

47'


🚑 Choc genou contre genou entre Neymar et Boateng. Pas de casse. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG engage. Pas de changement.

MI-TEMPS


📊 Eric Maxim Choupo-Moting fait du mal au PSG dans cette double confrontation.

Mi-temps

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG tremble. Alors qu'ils se sont procurés les meilleures occasions, par l'intermédiaire de Neymar qui a touché trois fois les montants, les Parisiens sont menés. Les Bavarois, plus réalistes qu'à l'aller, ont fait la moitié du chemin. Il leur faut au moins un but de plus pour se qualifier en demies.

45'+2


Sané prend de la vitesse dans le camp parisien. Il se joue de Kimpembe puis frappe du gauche à l'entrée de la surface. Il faut la parade de Keylor Navas pour sauver le PSG.

45'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'

 

Sur un nuage, le Bayern essaie d'enfoncer le clou avant le retour aux vestiaires. Alaba arme une frappe lointaine du gauche, qui oblige Keylor Navas à intervenir.

43'


Le PSG est mené après avoir touché par trois fois les montants de Manuel Neuer. 

41'


📊 C'est le 4e but d'Eric Maxim Choupo-Moting cette saison en C1, le 2e contre le PSG.

But

40'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE CHOUPO-MOTING !!! Après une déviation de Müller, Alaba déclenche une frappe rasante du gauche. Keylor Navas se couche, mais ne parvient pas à stopper le tir. Le ballon monte en chandelle. Choupo-Moting, qui avait suivi, devance Kimpembe pour conclure d'une tête à bout portant. 1-0 pour le Bayern Munich !

39'


Et encore le poteau ! Trouvé à gauche par Draxler, Mbappé sert Neymar, plein axe, à l'entrée de la surface. Le Brésilien envoie un pointu du droit pour devancer la sortie de Neuer. Une nouvelle fois, sa tentative heurte le poteau droit du Bayern Munich.

37'


Neymar trouve la barre de Neuer ! À l'affût sur un coup franc mal négocié par les Parisiens, le Brésilien récupère le ballon. Il se défait de Coman et enchaîne avec un tir enroulé du droit. Sa frappe vient s'écraser sur la transversale. Neuer était battu !

34'


Neuer sauve le Bayern, avec l'aide du poteau ! Gueye pique le ballon dans les pieds de Davies. Il lance Neymar à droite. Le numéro 10 parisien contrôle et déclenche une frappe du gauche. Le gardien du Bayern repousse du bout du gant dans l'angle fermé.

32'


📷 Il n'y avait pas hors-jeu de Mbappé. Il partait seul vers le but de Neuer...

31'


🏁 Nouvelle position de hors-jeu de Mbappé. Le Parisien conteste cette décision.

29'


Neymar s'écroule dans la surface bavaroise. Il réclame un penalty après un contact litigieux avec Hernandez. M. Daniele Orsato indique le poteau de corner. Bonne décision de l'arbitre, qui aurait même pu siffler une faute contre le numéro 10 parisien.

28'


Trouvé dans la profondeur, Mbappé accélère dans la surface, côté gauche. Il lève la tête et remise en retrait en direction du point de penalty. Neymar, arrivé en bout de course, frappe du droit en première intention. Neuer remporte son duel face au Brésilien.

27'


Nouvelle perte de balle du PSG aux 30 mètres. Après Sané, c'est au tour de Kimmich de tenter sa chance. La frappe du milieu allemand frôle le montant gauche de Keylor Navas. 

26'


Sané fait trembler le PSG ! À la retombée d'une relance à la main de Keylor Navas, Mbappé rate sa déviation. Le Bayern récupère le ballon. Sané, arrivé lancé, efface Kimpembe. Il enroule sa frappe du gauche, qui passe juste à côté du poteau droit du gardien parisien.

24'


Gros travail de Paredes à la sortie du ballon. L'Argentin, suspendu à l'aller, est précieux. 

22'


Le coup de pied arrêté qui suit ne donne rien. 

21'


📊 À l'aller, les hommes d'Hansi Flick avaient déjà frappé 10 fois au but. Ils n'ont pour l'instant pas chauffé les gants de Keylor Navas, héroïque sur la pelouse de l'Allianz Arena. 

20'


Servi côté gauche, Coman multiplie les dribbles pour se sortir du marquage de Dagba. Il centre en bout de course, Danilo vient le contrer. Premier corner allemand. 

Blessure

18'


🚑 Di Maria se plaint du genou droit. Il va se tester dans les minutes à venir.

Blessure

17'


🚑 Di Maria reste au sol après un contact avec Davies. L'Argentin semble avoir pris un coup. Le staff médical intervient. Sarabia et Kean sont envoyé à l'échauffement.

15'


📊 Sur les 103 précédents depuis la saison 1970-1971, 95% des équipes qui l'ont emporté 3-2 à l'extérieur à l'aller en Coupes d'Europe se sont qualifiées pour le tour suivant.

13'


📷 Les supporters du PSG se sont réunis devant le Parc, où ils tirent un feu d'artifice.

11'


Malmenés à l'Allianz Arena à l'aller, les Parisiens ont retenu la leçon. Ils évoluent plus haut et laissent moins le ballon à leurs adversaires. Ce début de rencontre est plutôt équilibré. 

9'


Après deux contres côté droit, Mbappé a basculé. Il essaie de faire la différence à gauche. Le natif de Bondy prend la profondeur avant de servir Neymar en retrait. Le ballon rebondit sur Hernandez puis touche le Brésilien, dont la frappe ne surprend pas Neuer.

9'


Kimmich dépose le ballon dans la surface parisienne pour la tête renversée de Müller. Keylor Navas, vigilant sur sa ligne, vient cueillir le ballon avant de relancer à la main.

7'


Dans le couloir gauche, Coman s'échappe et temporise à l'approche de la surface munichoise. Il cherche Choupo-Moting en retrait, devancé sur le ballon par Gueye et Danilo.

6'


Premier ballon touché par Keylor Navas dans sa surface de réparation. Le gardien du PSG s'interpose sur un centre d'Alaba, après une attaque placée des Allemands. 

4'


🏁 Nouvelle ouverture millimétrée de Neymar pour Mbappé. Le champion du monde est pris au piège du hors-jeu. Il est parti trop tôt dans le dos de la défense bavaroise.

3'


🏁 Premier frisson au Parc ! Di Maria trouve Neymar entre les lignes. Le Brésilien lance Mbappé, qui a pris le couloir droit. Il déclenche une frappe croisée du droit dans l'angle fermé. Le ballon flirte avec le poteau. L'arbitre revient à une position de hors-jeu.

2'


📙 Gare aux cartons jaunes. S'ils reçoivent un avertissement, Neymar, Gueye et Verratti seraient suspendus pour une éventuelle qualification en demi-finales. Du côté du Bayern Munich, Hernandez, Boateng et Kimmich sont sous le menace d'une suspension.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! Les Bavarois donnent le coup d'envoi. Première faute de Kimmich, qui laisse traîner sa semelle sur le tibia de Paredes. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes. 

AVANT-MATCH


Touché par le Covid, pour la deuxième fois en quelques semaines, Marco Verratti a été préservé par Mauricio Pochettino. Le coach s'en est expliqué sur RMC Sport : "Au niveau physique, il y a une petite inconnue et il manque un peu de rythme. J'espère qu'on pourra le faire jouer, si on en a besoin en cours de match. On aura sans doute besoin de son aide."

COMPOSITION


Pour la réception du Bayern, Mauricio Pochettino a opté pour le 4-2-3-1 qui avait fait ses preuves à l'aller. Danilo sera aligné au côté de Presnel Kimpembe, capitaine en l'absence de Marquinhos. Paredes, suspendu à Munich, fait son retour au milieu. Il évoluera à la récupération avec Idrissa Gueye. Pas de changement en attaque, avec le trio Di Maria-Neymar-Draxler, en soutien de Kylian Mbappé, auteur d'un doublé à l'Allianz Arena.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du Paris Saint-Germain : Keylor Navas - Dagba, Danilo, Kimpembe (capitaine), Diallo - Gueye, Paredes - Di Maria, Neymar, Draxler - Mbappé.

COMPOSITION


Pour le déplacement au Parc des Princes, Hansi Flick a aligné le 4-2-3-1 qui avait fini la rencontre à Munich. Robert Lewandowski et Serge Gnabry forfaits, Eric Maxim Choupo-Moting est reconduit à la pointe du Bayern. L'ancien Parisien sera épaulé de Müller en 10 et du duo Coman-Sané sur les ailes. Goretzka, miraculeusement remis de blessure, débutera sur le banc. Alaba remonte d'un cran et accompagnera Kimmich au milieu. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du Bayern Munich : Neuer (capitaine) - Pavard, Boateng, Hernandez, Davies - Kimmich, Alaba - Sané, Müller, Coman - Choupo-Moting.

AVANT-MATCH


📊 Le PSG a marqué dans 43 de ses 44 derniers matchs de C1. Seul le Bayern Munich, lors de son sacre en finale à Lisbonne, a réussi à stopper la machine à buts parisienne.

AVANT-MATCH


Le bus du PSG est arrivé au Parc des Princes. Neymar aussi.

AVANT-MATCH


Comme avant chaque grand rendez-vous européen, les supporters du PSG ont dévoilé une banderole dans un lieu emblématique de la capitale. "Fiers d'être Parisiens. Honorez nos couleurs", ont-ils affiché sur les marches menant au Sacré Cœur. 

AVANT-MATCH


Vainqueur surprenant du Bayern à Munich (2-3) à l'aller, sous la neige de l'Allianz Arena, le PSG est en ballotage favorable pour accéder au dernier carré. Au Parc des Princes, les Bavarois devront marquer au moins deux fois pour espérer se qualifier.

AVANT-MATCH


Absents des tribunes, la faute au Covid, les Ultras du PSG seront quand même derrière leur équipe pour la réception des champions d'Europe. Ils ont déployé un gigantesque tifo au Parc des Princes, qui couvre les deux virages, Auteuil et Boulogne, ainsi que la tribune Paris.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le choc des quarts de finale retour de la Ligue des champions, opposant le Paris Saint-Germain au Bayern Munich. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Parc des Princes par l'arbitre M. Daniele Orsato.

Revivez ci-dessus le match PSG-Bayern Munich en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info