Football : Manchester United champion… du marketing

Football : Manchester United champion… du marketing

SPORT
DirectLCI
MARCHANDISING – Tétines, serviettes de plage, sous-vêtements… Manchester United est le club de foot du Royaume-Uni qui vend le plus de produits dérivés sur le site Amazon UK.

Les Red Devils n'occupent que la 7e place de la Premier League, le Championnat de football outre-Manche. Mais il existe un autre classement où le club mancunien brille davantage : celui du merchandising sportif .

Sur la version UK de la boutique en ligne Amazon, Manchester United est l'équipe du Royaume-Uni qui écoule le plus de produits dérivés. Et ce depuis toujours.… enfin, depuis que le site Internet existe, c'est-à-dire 1998. C'est le marchand lui-même qui l'affirme. Pas vraiment une surprise quand on sait que MU, coté en bourse, est l'un des clubs de foot les plus riches du monde. Selon Forbes , il vaudrait la bagatelle de 2,23 milliards de dollars.

Derrière les intouchables Diables rouges, on trouve Chelsea, dernière équipe anglaise en date à avoir remporté la Ligue des champions, en 2012. Liverpool occupe la dernière marche du podium, tandis que City, le grand rival d'United, n'est que 8e de ce Top 15 établi par Amazon UK, et dont le Daily Mail se fait l'écho ce mercredi.

Le Napoli plait aux sujets de sa Gracieuse Majesté

Pour réaliser ce classement, cet acteur majeur du commerce digital au Royaume-Uni a compilé les ventes de tous les types de produits dérivés disponibles dans sa boutique. Des ballons de football, aux plaques de rue arborant les couleurs du club (oui, oui, ça existe ), en passant par les tétines et les boutons de manchette … ''Les fans saisissent toutes les occasions de montrer à quel point ils aiment leur équipe'', résume sobrement Xavier Garambois, vice-président d'Amazon Europe.

A l'échelle européenne, justement, c'est une formation italienne qui décroche la timbale. Pas la Juventus Turin (3e), club le plus populaire de la Botte, ni même l'AC Milan, ou l'Inter (5e), mais le Napoli. Etonnant : le palmarès européen du club coaché par Rafa' Benitez est vierge depuis près de vingt-cinq ans.

Autre information, et celle-là ne constitue pas vraiment une surprise : aucun club français ne figure dans ce top continental. Pas d'effet Beckham, donc, pour Paris. Malgré les gros efforts déployés par les Qataris en matière de marketing, le PSG peine encore à briller outre-Manche… Une question de temps ?

Sur le même sujet

Lire et commenter