"Gagner la Ligue des champions" : les ambitions de Neymar avant PSG-Manchester City

Avant PSG-Manchester City, Neymar a participé à sa première conférence de presse depuis 2018.

OBJECTIF - Présent en conférence de presse, une première depuis 2018, mardi 27 avril, à la veille du choc contre Manchester City, Neymar a rappelé la raison de sa venue à Paris : gagner la Ligue des champions avec le PSG. Le Brésilien, en négociations pour prolonger son contrat, a réaffirmé ne s'être "jamais senti aussi heureux".

Deux ans et demi qu'il ne s'était plus plié à l'exercice. Le 2 octobre 2018, Neymar s'était présenté face à la presse, à la veille de la réception de l'Étoile Rouge de Belgrade (6-1) en Ligue des champions. Sa Coupe du monde, son repositionnement, sa relation avec Thomas Tuchel ou l'apprentissage du français, le Brésilien n'avait éludé aucun sujet mis sur la table. Un grand déballage, le premier depuis son arrivée à Paris à l'été 2017, qu'il avait accompagné le lendemain, tout feu tout flamme, d'un triplé, dont deux buts sur coups francs directs. Un festival offensif salué par une ovation méritée du Parc des Princes.

Par la suite, il s'est longuement fait désirer, distillant sa parole entre la zone mixte et les interviews. Il aura fallu s'armer de patience pour le voir se prêter à nouveau au jeu des questions-réponses. À la veille la demi-finale aller de Ligue des champions, contre Manchester City, mercredi 28 avril (à 21h, en live commenté sur LCI), "Ney" a précédé Mauricio Pochettino devant les journalistes. Casquette du PSG visée sur la tête, le numéro 10 a réaffirmé sa volonté d'offrir au club de la capitale sa deuxième finale de Coupe d'Europe consécutive, après sa défaite contre le Bayern Munich (1-0), en août dernier à Lisbonne. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Nous sommes aux portes de gagner la Ligue des champions- Neymar, attaquant du PSG

"La priorité, c'est la Ligue des champions. On va tout faire pour gagner", a promis Neymar. "On a terminé deuxième l'année dernière. Beaucoup de choses se sont passées cette année. Quand je suis arrivé, j'ai dit que je voulais remporter la Ligue des champions. Nous sommes en demi-finale, nous devons nous améliorer, mais nous sommes sur le bon chemin." Il est toutefois conscient que ce ne sera pas aisé de sortir Manchester City, qui vise aussi sa première victoire dans la plus prestigieuse des compétitions. "Ce sera certainement un match compliqué. Il n'y a pas d'équipe facile à ce niveau. Manchester City est une grande équipe, avec beaucoup de qualités. Ce sera aussi dur que face au Bayer. On est prêt", a-t-il assuré. 

Le joueur formé à Santos n'a qu'un objectif : ramener la "Coupe aux grandes oreilles" dans la capitale, après avoir manqué de peu le coche l'été dernier. "Je suis très heureux de ce que l'on fait cette saison. Je me focalise sur la Ligue des champions, qui est mon premier objectif. Le Ballon d'or, ce n'est pas quelque chose que je regarde ou auquel je pense. Ce que je veux gagner, c'est la Ligue des champions", a-t-il martelé. "C'est ce qui fait la différence. Dans l'avenir, j'aurais en mémoire le fait que j'ai remporté, une fois, deux fois, trois fois la C1 et que j'ai aidé le PSG à l'avoir", a ajouté le Paulista, fier de la dimension prise par le club parisien depuis quatre ans. "Le PSG a beaucoup grandi, le club est plus respecté. Paris mérite ce respect. Quand les gens parlent du PSG, ils savent que nous sommes dans les quatre, cinq ou six plus grands clubs d'Europe. Nous sommes aux portes de gagner la Ligue des champions."

Lire aussi

Prenant soin d'esquiver la question sur sa prolongation, "pas un sujet pour aujourd'hui", "Ney" a néanmoins rappelé qu'il était heureux à Paris, où il est sous contrat jusqu'en juin 2022. "Je me sens très bien, je me sens heureux. C'est peut-être la saison dans laquelle je me sens le plus heureux", a-t-il reconnu, souriant. "Je n'ai jamais été aussi heureux ici, donc les choses vont venir naturellement, mais bien sûr nous discutons." Épanoui dans la capitale, où il doit encore régler quelques détails juridiques avant de signer son nouveau bail, il va d'abord "tout faire pour aider le PSG à aller de nouveau en finale." 

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.