Mercato : 10, 19, 30... quel numéro au PSG pour Lionel Messi ?

Mercato : 10, 19, 30... quel numéro au PSG pour Lionel Messi ?

NOSTALGIE - Désormais officiellement joueur du PSG, Lionel Messi ne portera pas le 10 dans la capitale. Grâce à une dérogation de la LFP, l'Argentin va pouvoir évoluer avec le 30 floqué dans le dos, un numéro habituellement dévolu aux gardiens. Un clin d'œil à ses débuts au Barça.

Lionel Messi au PSG, c'est fait ! Par le biais d'une vidéo teaser, compilant des plans du drapeau de l'Argentine, une calebasse de maté et six Ballons d'Or, le club de la capitale a annoncé, mardi 10 août, l'arrivée imminente de son "nouveau diamant". Quasiment au même moment, l'avion transportant le sextuple Ballon d'Or atterrissait au Bourget, où l'ancien Barcelonais a pris le temps de venir saluer les supporters parisiens venus l'accueillir, avec un t-shirt frappé du slogan "Ici c'est Paris". 

Après cette première apparition furtive, l'Argentin s'est rendu à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine pour passer sa visite médicale, préalable à la signature de son contrat de deux ans (plus une année en option) avec le club parisien. Une formalité pour sceller l'accord, qui a été trouvé entre son père et conseiller, Jorge Messi, et les dirigeants du PSG. Avant même l'officialisation, le club parisien a confirmé la tenue d'une conférence de presse, mercredi à 11h, dans l'auditorium du Parc des Princes. À cette occasion, Messi répondra aux questions des journalistes et lèvera les dernières grandes interrogations. 

Toute l'info sur

Messi rejoint le PSG

La LFP accorde une dérogation au PSG

Celle sur le numéro qu'il portera au PSG n'en est plus une. Le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) prévoit que seuls les numéros de 1 à 30 sont attribués aux joueurs professionnels. Alors que son grand ami Neymar lui aurait proposé de récupérer le 10, "la Pulga" a décliné sa proposition. Il ne prendra ni le 7, qui appartient à Kylian Mbappé, ni le 11, floqué sur le maillot d'Angel Di Maria. On imaginait alors qu'il allait choisir le 19, qu'il a porté avec le Barça et l'Argentine à ses débuts, mais il est déjà pourvu par Pablo Sarabia. Même s'il y a peu de doute sur le fait que l'Espagnol aurait été prêt à lui céder. 

Lire aussi

Quatre numéros étaient encore libres au PSG : les 13, 25, 26 et 28. Pourtant, aucun de ceux-là n'ont retenu l'attention de l'ancien joueur du Barça. Comme révélé par la journaliste argentine Veronica Brunati, Messi a choisi de porter le 30, un numéro qu'il a déjà porté entre 2004 et 2006 sous les couleurs du FC Barcelone, avant de changer pour le 19 puis le 10. Ce dernier était jusqu'alors la propriété d'Alexandre Letellier, le troisième gardien du club parisien derrière Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma. 

Sauf qu'en France, un joueur de champ ne peut porter le 30. "Les numéros 1, 16 et 30 sont exclusivement et obligatoirement réservés aux gardiens de but", prévoit le règlement de la LFP. "En dernier ressort, le numéro 40 peut être attribué." Pour apporter satisfaction à Lionel Messi, le PSG a demandé à une dérogation à la Ligue. Un cadeau de bienvenue que la LFP a accepté de faire au sextuple Ballon d'Or.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Femme décapitée à Agde : un homme de 51 ans interpellé et placé en garde à vue

À cause de l'épidémie de Covid, les cas de tuberculose explosent

VIDÉO - Fourgonnette "garée" sur un Abribus en Bretagne : voici la clé du mystère

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle baisse du nombre de patients hospitalisés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.