Foot : Raphaël Varane quitte le Real Madrid pour rejoindre Manchester United

Foot : Raphaël Varane quitte le Real Madrid pour rejoindre Manchester United

MERCATO - Une page se tourne pour Raphaël Varane, qui quitte le Real Madrid après une décennie à accumuler les trophées. Le défenseur des Bleus, âgé de 28 ans, évoluera désormais avec Manchester United.

C’est officiel : après dix ans passés au Real Madrid, Raphaël Varane quitte le club et la Liga, direction Manchester United. Le club anglais a annoncé mardi 27 juillet être parvenu à un accord avec le Real pour le transfert de l'international français, encore conditionné à la visite médicale et à des détails contractuels. Ni le montant du transfert ni la durée du contrat n'ont été dévoilés.

Arrivé à l’âge de 18 ans, Raphaël Varane quitte la capitale espagnole avec un palmarès XXL, riche de quatre Ligue des champions (2014, 2016, 2017, 2018), trois Supercoupe d'Europe (2014, 2016, 2017) et autant de victoires en championnat d'Espagne (2012, 2017, 2020), entre autres.

S'il a tout gagné d'un point de vue collectif, le champion du monde français s'est aussi bâti une solide réputation à titre personnel, ce qui n'était pas gagné lors de son arrivée à l'été 2011. Ce pur produit du centre de formation lensois n'avait qu'une grosse vingtaine de matches de Ligue 1 dans les jambes au moment de dire adieu aux Sang et Or, quelques jours après avoir passé son baccalauréat.

Varane a montré la même précocité avec le maillot national, avec une première convocation dès août 2012, à 19 ans, pour le premier match de Didier Deschamps comme sélectionneur. Après un retour de quelques mois chez les Espoirs, il a honoré sa première sélection en mars 2013 avant de devenir le plus jeune capitaine de l'histoire des Bleus de l'après-guerre, le 18 novembre 2014 contre la Suède (1-0) à Marseille, à 21 ans et demi.

Avec les Bleus, le grand défenseur (1,91 m, 81 kg) a atteint le Graal en soulevant la Coupe du monde le 11 juillet 2018 à Moscou, jouant un rôle prépondérant : titulaire à chaque match, il a disputé les sept rencontres en intégralité, marquant au passage le premier but face à l'Uruguay (2-0) en quart de finale.

Le Real salue son "professionnalisme" et son "comportement exemplaire"

Avant l'Euro, qui s’est terminé de façon décevante fin juin en huitièmes face à la Suisse, Varane avait esquivé les questions liées à son futur. "On peut y penser, mais je suis vraiment focalisé sur les objectifs qu'on a, c'est clair. Ce n'est pas un sujet que je vais aborder tous les jours dans ma chambre. Ensuite, on verra. Ce n'est pas le moment d'en discuter. Si j'ai à le faire, ce sera avec les bonnes personnes", avait-il déclaré en conférence de presse le 27 mai.

Ce mardi, le Real Madrid, qui perd un nouveau joueur après avoir déjà perdu son capitaine historique Sergio Ramos, a remercié dans un communiqué le "professionnalisme" de son défenseur central, et son "comportement exemplaire durant les 10 saisons où il a défendu les couleurs du club". 

En Angleterre, Varane rejoint un club qui tente de renouer avec son glorieux passé. Finalistes malheureux de la dernière Ligue Europa, les Red Devils ont gagné leur place dans la prochaine Ligue des champions à la faveur de leur deuxième place acquise en Premier League, derrière l'intouchable voisin de City et devant Liverpool et Chelsea. Chez les Mancuniens, Raphaël Varane va retrouver deux Bleus, le milieu Paul Pogba et l'attaquant Anthony Martial, à moins que l’un des deux, voire les deux, ne profite également de l’intersaison pour mettre les voiles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.