Ligue des champions : Benzema a rendez-vous avec l'histoire

Karim Benzema, buteur lors du match contre le Borussia Mönchengladbach en décembre 2020.

ARTIFICIER - Karim Benzema peut frapper un grand coup ce mardi soir en quart de finale aller de la Ligue des champions. S'il trouve le chemin des filets contre Liverpool, l'attaquant français rejoindra Raúl González à la quatrième place des meilleurs réalisateurs de l'histoire de la compétition.

Toujours plus haut, toujours plus loin pour Karim Benzema ? Dans une forme étincelante cette saison, la gâchette tricolore représente l'un des atouts clés du Real Madrid, opposé ce mardi à Liverpool en quart de finale aller de la Ligue des champions. Face à une défense des Reds friable, l'attaquant peut écrire une nouvelle page dorée de sa carrière sous le maillot des Merengue

Déjà auteur de 70 réalisations en Ligue des champions - cinq cette saison, soit 33% des buts de son club - il n'est plus qu'à une petite unité de la légende Raúl González, actuel quatrième meilleur buteur de l'histoire de la compétition. S'il trouve le chemin des filets, seuls  Robert Lewandowski (73 buts) et les deux extraterrestres Lionel Messi (120) et Cristiano Ronaldo (134) demeureraient devant lui dans la hiérarchie. Boudé par Didier Deschamps et les Bleus, Benzema est d'ores et déjà le Français le plus prolifique de la plus grande des compétitions européennes, loin devant Thierry Henry (50 buts). 

Déjà 24 buts en 33 matchs cette saison

Pierre angulaire de l'attaque du Real Madrid depuis le départ de Ronaldo, le buteur formé à l'OL semble dans la meilleure forme de sa carrière. Après un excellent exercice 2019-20 (27 buts et 11 passes décisives en 48 rencontres toutes compétitions confondues), il est reparti sur les mêmes bases (extrêmement élevées) lors de cette saison 2020-2021, pourtant largement perturbée par la pandémie de Covid-19 et une préparation raccourcie. 

"KB9" a déjà trouvé 24 fois le chemin des filets en 33 matchs, délivrant au passage six caviars pour ses coéquipiers. Encore décisif le week-end dernier contre Eibar (2-0), il porte son équipe depuis de longues semaines maintenant, malgré quelques pépins physiques. 

Lire aussi

À 33 ans, Benzema a clairement atteint sa maturité technique et footballistique. Son entraîneur, Zinedine Zidane ne s'y trompe d'ailleurs pas. "Il est exceptionnel dans le jeu. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont capables de maîtriser le ballon comme il le fait, de faire jouer les autres et surtout ne pas perdre le ballon", soufflait "ZZ" le 17 mars dernier, au terme de la double confrontation contre l'Atalanta Bergame (0-1, 3-1). Benzema avait d'ailleurs effectué une prestation XXL lors du match retour, écœurant des Italiens impuissants.

Si je laisse Benzema faire ce qu’il a envie, nous n’avons aucune chance- Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool

Avec Liverpool, l'ancien Rhodanien retrouve l'une de ses victimes favorites sur la scène européenne (quatre buts en trois rencontres). En 2014, il avait notamment marqué trois... des quatre réalisations des siens lors des deux rencontres de la phase de groupe de la Ligue des champions. 

Minée par les blessures et fragile cette saison, la défense des Reds Liverpool est prévenue. Et Jürgen Klopp n'a pas manqué de concocter un plan "anti-Benzema" pour tenter de limiter son influence. "Ces attaquants de classe mondiale, vous devez les couper du reste de l’équipe, faire en sorte que les passes n’arrivent pas jusqu’à eux. Aucun attaquant au monde ne peut marquer un but sans le ballon", a-t-il déclaré au micro de RMC Sport, annonçant la couleur d'entrée. "Si je laisse Benzema faire ce qu’il a envie, réaliser ce qu’il fait exceptionnellement bien, nous n’avons aucune chance. Mais si on peut réduire ses opportunités, cela nous donnera une meilleure chance de ne pas le voir marquer."

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Lire et commenter