Football : Gérard Farison, l'un des héros de la grande époque des Verts, est mort

Football : Gérard Farison, l'un des héros de la grande époque des Verts, est mort

DISPARITION - Gérard Farison, ancien défenseur de l'AS Saint-Etienne, est décédé ce mercredi à l'âge de 77 ans. L'arrière gauche a participé à la grande époque des Verts dans les années 1970.

Il était une des légendes de la grande époque de l'AS Saint-Etienne. L'ancien défenseur Gérard Farison s'est éteint ce mercredi à l'âge de 77 ans à Saint-Raphaël (Var), dans l'Ephad où il résidait, souffrant de la maladie d'Alzheimer. "De la Coupe #Gambardella 1963 à la finale de Coupe des clubs champions européens 1976, le natif de Terrenoire a écrit quelques-unes des plus belles pages de notre histoire", a écrit son ancien club sur Twitter. 

Né en 1944 dans le Terrenoire (Loire), Gérard Farison entre au club à la fin des années 1950 et remporte son premier trophée en 1963 avec la Coupe Gambardella. Il n'obtient son premier contrat professionnel qu'en 1970, après avoir été en parallèle de sa carrière de footballeur mécanicien-gareur. 

L'arrière gauche, surnommé "Tachan" par ses coéquipiers en raison de sa ressemblance avec le chanteur Henri Tachan, fait ensuite partie de la grande équipe de l'AS Saint-Etienne qui règne sur le football français dans les années 1970, et atteint la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich en 1976. Une finale qu'il n'avait pas disputée en raison d'une blessure contractée quelques jours auparavant. 

Gérard Parison a effectué toute sa carrière professionnelle dans le club stéphanois, y jouant 412 matchs et devenant le cinquième joueur le plus capé de l'histoire des Verts. Avec Saint-Etienne, "Tachan" a remporté cinq championnats de France (1968, 1970, 1974, 1975) et trois Coupes de France (1974, 1975, 1977). 

Le défenseur stéphanois a également goûté à l'Équipe de France en 1976 contre la Pologne, sa seule sélection. 

Après sa carrière professionnelle, il avait signé à Fréjus pour être entraîneur-joueur en championnat régional, tout en occupant un poste d'éducateur sportif auprès de la mairie locale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.