Formule 1 : plus maigre que jamais, Hamilton s'affiche sur Twitter

par Marc MECHENOUA
Publié le 20 juin 2014 à 18h32

REGIME - Deux jours avant le grand prix d'Autriche, Lewis Hamilton a posté sur son compte Twitter une photo de lui torse nu. Sur le cliché, il apparaît très amaigri afin de répondre aux exigences de son écurie et des règlements de la FIA.

Du côté de la FIA, les règles sont strictes. Les voitures doivent peser entre 642 et 691 kg. Et avec l'apparition des moteurs hybrides les monoplaces sont un peu plus lourd.

Pour alléger leur bolide, les écuries ont trouvé une parade assez discutable, en demandant à leurs pilotes de chasser les kilos superflus. Ainsi, certains ont dû perdre 3 à 4 kg cet hiver. Andrew Benson, journaliste à la BBC, affirmait même un kilo de trop coutait 0,0035 seconde par tour.

Un changement pour 2015

Parmi eux, Lewis Hamilton, qui n'a pas hésité à s'afficher torse nu sur son compte Twitter . En un an, il a perdu six unités. Passant de 73 à 67 kg. Au mois de mars, le pilote Mc Laren avouait avoir fait une croix sur le pudding et les pancakes.

"C'est une honte ! Les pilotes ne sont pas des jockeys ! C'est de la discrimination envers les pilotes de grande taille ou de taille moyenne, a déjà reconnu Nigel Mansell, champion du monde de F1 en 1992. A notre époque, il fallait être costaud pour conduire les voitures"

Depuis la mise en place des nouvelles réglementations et l'incapacité à mincir davantage, plusieurs pilotes comme Jenson Button sont montés au créneau. "Je dois jeûner avant chaque course. Je pense que cette limite de poids est injuste envers les pilotes de grande taille, rappelle l'autre britannique de Mc Laren. Il faudrait augmenter le poids minimum des voitures de cinq ou dix kilos. Cela n'entraîne aucun problème de sécurité et c'est une chose facile à changer." 

Pour 2015, la FIA a prévu d'augmenter le poids maximum des voitures de 10 kg. Espérons que cette prise de poids ne sera pas répercutée que sur les monoplaces. Un changement de règlement qui devrait déplaire à des pilotes comme Felipe Massa (Williams, 59 kg) ou Kamui Kobayashi (Caterham, 57 kg).


Marc MECHENOUA

Tout
TF1 Info