France-Allemagne, un classique du football au goût particulier

L'Euro 2020 bat son plein. Les Bleus affronteront les Allemands ce mardi soir.

HISTORIQUE - La France défie l'Allemagne à Munich, ce mardi 15 juin à 21H. Un choc pour l'entrée en lice dans l'Euro des champions du monde en titre. L'occasion de faire le point sur les rencontres entre ces deux nations majeures du football.

Le couple franco-allemand est un pilier de la construction européenne, mais pas de l'Euro. Le passif entre les deux équipes dans la compétition européenne se résume en effet à une seule et unique rencontre avant la rencontre de mardi dans le cadre du groupe F de cet Euro 2020. Un bon souvenir pour les Bleus puisqu'il s'agit de la victoire en demi-finales de l'Euro 2016 à Marseille sur un doublé d'Antoine Griezmann (2-0). Propulsés en finale après avoir défait les champions du monde en titre, les Bleus avaient échoué à vaincre le Portugal, autre adversaire de ce groupe F, en finale (défaite 0-1).

Toute l'info sur

Les Bleus éliminés de l'Euro

Une seule rencontre en 15 compétitions, c'est bien peu comparé notamment à l'historique chargé face à l'Espagne (4 matchs dont la finale de l'Euro 1984 et le quart de finale de l'Euro 2000). Cela ne résume cependant pas une rivalité qui s'est surtout développée en Coupe du Monde. On y dénombre 4 confrontations  dont l'inoubliable demi-finale du Mondial 1982 à Séville remportée aux tirs au but par la RDA après un match dingue (3-3) qui avait marqué toute une génération de Français, ou plus récemment la victoire allemande en quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 (1-0).

Lire aussi

Le 13 novembre et le renouveau de la confrontation

Avec pas moins de 5 rencontres depuis cette défaite de 2014, l'Allemagne est un des nouveaux adversaires privilégiés de l'équipe de France, qui a peu à peu pris le dessus sur cette confrontation. Ce match constitue ainsi le dernier succès de la Mannschaft face aux Bleus qui ont enchaîné 3 succès et 2 matchs nuls depuis. 

Parmi ces matchs, on compte la revanche de 2016, mais également la victoire beaucoup plus amère du 13 novembre 2015 (2-0) alors que l'explosion de bombes à l'extérieur du stade avait lancé l'horreur d'une soirée marquée par les attentats du Bataclan. 

Lire aussi

Au moment d'affronter les Allemands mardi à Munich, les Bleus auront donc des statistiques contraires auxquelles se fier : 100% de victoires à l'Euro, mais 25% en Coupe du Monde. Et si le palmarès allemand est bien plus étoffé que l'armoire à trophées tricolore (4 coupes du monde et 3 euros contre 2 coupes du monde et 2 euros), c'est bien l'équipe de France qui mène sur l'ensemble des confrontations entre les deux pays. En effet, sur les 31 rencontres disputées entre les deux pays, la France en a remporté pas 14 contre 9 pour l'Allemagne et 8 matchs nuls. 

Mais derrière ces statistiques se dresse une histoire commune, et une rivalité dont la donne a changé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre des personnes hospitalisées repasse au-dessus des 7000

Restaurants, terrasses, trains, cinémas... Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

"Notre patrimoine génétique est tranquille", les explications du Pr Salomon sur les vaccins à ARN messager

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.