France - Suisse (0-1) : Tsonga a tenu un set

SPORT

FINALE - L'aventure démarre mal pour les Bleus. Opposée à la Suisse en finale de la Coupe Davis ce weekend, l'équipe de France a lâché le premier point aux Helvètes ce vendredi. A Lille, Wawrinka a dominé Tsonga en quatre sets et moins de deux heures et demie (6-1, 3-6, 6-3, 6-2). Monfils défie Federer dans la foulée pour tenter d'égaliser.

La logique a été respectée. Même si les Bleus, inférieurs à leurs homologues au classement ATP, ont affiché leurs ambitions de titre ces derniers jours, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas réussi à élever son niveau de jeu ce vendredi face à Stanislas Wawrinka.

EN SAVOIR + >> Coupe Davis : ces tennismen français tombés amoureux de la Suisse

En ouverture de la finale de la Coupe Davis, disputée à Lille avec une affluence record , le natif du Mans a tenu un petit set face à l'excellent Suisse. Quatrième mondial, Wawrinka a tout juste levé le pied lors de la deuxième manche, lorsque Tsonga a justement retrouvé sa première balle au service (6-3). Un épiphénomène pour le joueur de 29 ans.

Tsonga, la double faute mal venue

Moins dépendant de son service que le Français, le Suisse a affiché une plus grande agressivité en retours et surtout une meilleure variété dans son jeu. "JWT", étouffé lors d'un premier set éclair (6-1), a commis beaucoup d'erreurs lors des deux dernières manches (6-3, 6-2). Il a notamment démarré la quatrième par une double faute terrible, à 30-30, qui a permis au joueur helvète de breaker d'entrée.

PRATIQUE >> Où voir la finale à Lille ?

Incapable de revenir, la faute à de nombreux mauvais choix, Tsonga a même été breaké une deuxième fois en fin de match, sans combativité. De la combativité, il en faudra beaucoup à Gaël Monfils pour tenter d'égaliser face à Roger Federer. Dans le cas contraire, la France pourrait avoir hypothéqué dès ce vendredi ses chances de titre. 

Lire et commenter