"Un homme vraiment bienveillant", "gentleman du jeu"... le monde du foot pleure Gérard Houllier

Gérard Houllier s'est éteint le 14 décembre 2020, à l'âge de 73 ans.

HOMMAGE - L'annonce du décès de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, ce lundi, a suscité un vif émoi dans le foot français, mais également en Angleterre, où Gérard Houllier a marqué de son empreinte le club de Liverpool.

L'ancien technicien, qui a remporté ses plus grands succès en France à la tête du Paris SG, a surtout laissé une trace indélébile de l'autre côté de la Manche. C'est lui, le coach français, qui a emmené les Reds de Liverpool à un superbe triplé en 2001 avec les deux Coupes nationales et la Coupe de l'UEFA. 

Gérard Houllier, qui avait dû être opéré du cœur en 2001, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, quelques jours après une opération de l'aorte subie dans un hôpital parisien, selon L'Equipe. Une nouvelle accueillie avec un immense respect, évidemment, du côté de la Mersey, où le Liverpool FC a fait savoir qu'il "pleurait le décès du manager du triplé." 

Joueur sous l'ère du Français à Anfield Road, Michael Owen a "le cœur brisé" par ce décès soudain. Ballon d'or en 2001, il n'est pas près d'oublier ce "grand manager" qui était aussi "un homme vraiment bienveillant", 

Homme d'un seul club - Liverpool - Jamie Carragher s'est dit "absolument dévasté par la nouvelle". Et raconte, sur Twitter, qu'il avait été contact avec Gérard Houllier le mois dernier. "Il m'a changé en tant que personne et en tant que joueur"

Autre icône de Liverpool, Ian Rush : celui qui a débuté sa carrière en tant qu'adjoint de Gérard Houllier se souvient d'un "véritable gentleman du jeu" qui "mettait toujours les autres en avant". 

"Coach, grâce à vous, j'ai pu jouer dans ce merveilleux club de Liverpool". L'ancien international français Djibril Cissé partage sa reconnaissance et remercie celui qui l'a fait passer du stade l'Abbé-Deschamps à Anfield Road. 

Le club de l'Olympique lyonnais regrette la perte de "l'un des plus grands architectes du football mondial dont l’excellence a marqué plus de trois décennies". Dans un communiqué, l'OL évoque "le souvenir d’un homme méticuleux, ambitieux et soucieux de préserver le patrimoine."

 

Le PSG, avec Dominique Rocheteau, Joël Bats ou encore Luis Fernandez et Safet Susic, a remporté son premier titre de champion de France en 1986. Sur le banc : Gérard Houllier. À l'annonce du décès du technicien, le club parisien a fait part de sa "profonde tristesse". 

Champion du monde 1998, Bixente Lizarazu "remercie du fond du coeur" celui qui a offert au défenseur sa première sélection. 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, salue pour sa part, un "technicien reconnu partout dans le monde", "passionné par la transmission". Le nom de Gérard Houllier restera effectivement attaché à la Fédération française de football où, avant d'officier en tant que Directeur technique national (DTN), il était de ceux qui ont connu un des plus grands fiascos de l'équipe de France. Successeur de Michel Platini, c'est lui qui était dans le costume du sélectionneur à la tête de l'équipe qui ne s'était pas qualifiée au Mondial-1994 lors du fiasco de France-Bulgarie en 1993.

Le nouvel épisode du podcast CLUB MARGOTTON : Lilian Thuram, la mission d'une vie.

 Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Bien sûr, il a été champion du Monde de Football en 1998. Il a porté 142 fois le maillot de l’équipe de France. Un record. Pourtant, très tôt, il a regardé au-delà du ballon rond et su que son statut lui permettrait d’être une voix forte de la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, c’est son combat quotidien. Lilian Thuram écrit, il s’engage et lorsqu’il prend le temps de se confier, c’est de l’émotion à fleur de peau, une belle matière à réflexion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.