Guy Amalfitano, unijambiste, s'apprête à traverser le Canada... en courant

Mathilde Guénégan
Publié le 15 avril 2017 à 9h00, mis à jour le 15 mai 2017 à 14h20
Guy Amalfitano, unijambiste, s'apprête à traverser le Canada... en courant

A PIED D’ŒUVRE - A seulement 53 ans et après avoir multiplié les exploits sportifs, Guy Amalfitano a décidé de traverser d'Est en Ouest le Canada. Le tout, sur une seule jambe.

A seulement 17 ans, la vie de Guy Amalfitano bascule. Atteint d’un cancer virulent qui aurait pu l’emporter, il perd sa jambe droite. Pendant sa longue convalescence à l’hôpital, il tombe sur un reportage qui va lui sauver la vie. Ou en tout cas, lui donner un nouveau sens. Il découvre un jeune canadien, Terry Fox, amputé comme lui d’une jambe, qui a décidé de traverser de part en part le Canada. Guy reprend espoir, se rassure et décide de reprendre le sport.

Il commence par le ski et devient athlète de haut niveau. Le jeune homme rejoint l’équipe de France handisport et dispute ses premiers Jeux Olympiques à Calgary en 1988. Depuis, il multiplie les exploits sportifs. Il s’est notamment mis à la course à pieds. Il utilise des béquilles spécialement conçues pour lui avec des gros amortisseurs aux bouts pour limiter les chocs et des poignées adaptées pour éviter l’échauffement de ses mains. Guy a également développé une technique de course particulière, il fait un cloche pied en plus à chaque pas, ce qui lui permet d’avoir un bon rythme et d’atteindre une vitesse moyenne de course de 8 à 10 kilomètres/heure. Une technique qui lui vaut le surnom de « Kangourou », qui est désormais tatoué sur son mollet.

En 2011 et 2013, il réalise deux tour de France à la force de ses bras. Le but : collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Au total, il arrive à collecter plus de 100 000 euros de dons, intégralement reversés à des laboratoires de recherche. Des exploits hors norme pour ce marathonien au grand cœur qui habite aujourd'hui à Laà-Mondrans dans les Pyrénées-Atlantiques.

Et il n’est pas prêt de s’arrêter là. Cette année et pour la troisième fois consécutive, il a participé à la "Verticale de la Tour Eiffel et gravi les 1 665 marches de la dame de fer en seulement 18 minutes (A titre de comparaison, notre équipe de tournage a mis plus de temps que lui à atteindre le sommet en ascenseur).

Prochain challenge : réaliser sa « Traversée de l’Espoir » au Canada, une sorte d’hommage à Terry Fox qui, rattrapé par la maladie n’avait pas pu terminer son parcours. Départ de l’aventure le 14 mai et arrivée prévue à Vancouver en novembre prochain. 7 600 kilomètres à faire en 177 jours, soit l’équivalent d’un marathon par jour, sans aucun jour de repos. 

Il sera suivi par un camping-car qui fera office de maison mobile pendant toute la durée de son périple. Vous pourrez suivre en live sur internet ses avancées. Une logistique imposante possible grâce aux soutiens de ses fidèles sponsors et de sa campagne de financement participatif

Pour le soutenir direction sa page facebook !


Mathilde Guénégan

Tout
TF1 Info