Handball : avec trois clubs dans le Final Four, la France est prête à faire main basse sur la Ligue des champions

SPORT
DirectLCI
EXPLOIT - Il n'y aura pas un, ni deux, mais trois clubs français au sein du Final Four de la Ligue des champions de handball cette saison ! Après le PSG et Nantes, c'est Montpellier qui s'est imposé face aux Allemands de Flensbourg. Face à ce trio inédit, le tenant du titre macédonien, le Vardar Skopje, aura fort à faire.

C'est désormais acquis, le handball français aura au moins un représentant en finale de la Ligue des champions. Dimanche, en quart de finale retour de la compétition européenne, Montpellier a surclassé le club allemand de Flensbourg sur le score de 29-17. Tenus en échec à l'aller (28-28), les Héraultais ont cette fois pris le dessus sur leurs homologues germaniques grâce à un grand Melvyn Richardson (9 buts), le fils de la légende Jackson Richardson, et une belle performance de Jonas Truchanovicius, auteur de 7  réalisations.


Tombeur de Barcelone en huitième de finale, Montpellier, seul club français vainqueur de la Ligue des champions, en 2003, n'avait plus réussi l'exploit de se qualifier pour le dernier carré depuis treize ans. Le tout six ans après l'affaire des paris qui avait failli précipiter la disparition du club. "On a fait un grand match. On a réussi à maintenir un niveau d'engagement et d'efficacité pendant une heure. Je suis très fier du niveau affiché par l'équipe et de sa progression", s'est félicité l'entraîneur héraultais Patrice Canayer avant d'ajouter : "cette jeune équipe commence à imprimer sa marque dans le club. Les grandes équipes de Montpellier ont toujours gagné des titres."

Le Vardar Skopje, seul face au trio français

Au sein du Final Four, qui se déroulera le 26 et 27 mai prochains à Cologne, Montpellier ne sera pas le seul représentant français, le PSG, favori pour la victoire finale, et Nantes, ayant également obtenu leur billet. Samedi, le PSG s’est en effet qualifié pour la troisième fois consécutive pour le Final Four de la Ligue des champions, en dominant les Polonais de Kielce (35-32), après un beau succès au match aller (34-28). 


Dimanche, Nantes a imité son homologue parisien en prenant le dessus sur les Danois de Skjern, malgré un match nul en terre scandinave (27-27). C'est lors du match aller à Nantes que les coéquipiers de l'Espagnol David Balaguer ont pris une sérieuse option sur la qualification, avec un succès sur le score de 33 à 27. Le quatrième club qualifié pour le Final Four de la Ligue des champions n'est nul autre que le tenant du titre, le Vardar Skopje. Le club macédonien a éliminé au forceps les Allemands de Kiel grâce au nombre de buts marqués à l'extérieur (29-28 en Allemagne, 28-27 ce dimanche en Macédoine).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter