Handball : Claude Onesta pas fan des "passeports temporaires" offerts par le Qatar à ses joueurs

Handball : Claude Onesta pas fan des "passeports temporaires" offerts par le Qatar à ses joueurs

DirectLCI
HANDBALL - Les naturalisations express ou temporaires auxquelles a procédé le Qatar en vue du Mondial 2015 a fait jaser. Après le titre, remporté face à cette légion étrangère, Claude Onesta, le coach français y est allé de sa salve.

Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France messieurs de handball, sacrée championne du monde dimanche à Doha, a avoué qu’il aurait "été peiné" si le Qatar, avec tous ses joueurs d’origine étrangère, avait gagné cette finale. "J’aurais été peiné que le Qatar gagne ce soir”, a-t-il déclaré en zone mixte. “J’aurais été peiné, parce que veut dire qu’on aurait perdu. Mais j’aurais été peiné aussi, parce que je trouve que ce n’est pas le message qu’on doit envoyer."

EN SAVOIR + >> Bertrand Roiné, ce Français "devenu" qatarien

“Je considère que quelqu’un qui a fait la démarche de demander la nationalité d’un pays, qui y vit, qui élève ses enfants dans ce pays, a tous les droits de jouer une compétition”, a-t-il ajouté. "Mais quand on vous avez des passeports temporaires pour une compétition, c’est un contournement de la règle”, a-t-il estimé. “Je ne jette pas la pierre à l’équipe du Qatar qui est rentrée dans la règle, mais il serait dommageable de rester dans cette direction."

L’équipe du Qatar était composée de seulement deux joueurs nés sur le sol national et de 14 joueurs d’origine étrangère (Bosniens, Cubains, Égyptiens, Espagnols, Français, Iraniens, Monténégrins, Syriens ou Tunisiens).

EN SAVOIR + >> Le Qatar en finale, un scandale ?  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter