"His Airness" et le Spice Boy sont les sportifs retraités les mieux payés

"His Airness" et le Spice Boy sont les sportifs retraités les mieux payés

GROS SOUS – Le magazine américain Forbes vient de publier le classement des retraités du sport les mieux rémunérés en 2015. Michael Jordan le survole, tandis que son dauphin, David Beckham, est le seul ancien footballeur à en faire partie.

La retraite d’un sportif est surnommée la petite mort. Et, parfois, il arrive même qu’elle soit grande, au bout d’une carrière d’environ dix ans passée à vivre dans l’opulence, avant une brutale chute de revenus et d’adrénaline... Loin des turpitudes de ses anciennes gloires ruinées, le magazine américain Forbes a établi ce jeudi le classement de ceux qui s’en sont le mieux sorti, à travers les gains accumulés sur l’année 2015. Trois tendances très nettes s’en dégagent. Premièrement, mieux vaut être un homme. Deuxièmement, mieux vaut être américain. Troisièmement, mieux vaut avoir le sens des affaires, car les sommes en question proviennent exclusivement d’activités extra-sportives.

"His Airness" au sommet

Tout en haut, comme du temps de sa splendeur sur les parquets NBA, on trouve Michael Jordan et ses 110 millions de dollars. Associé avec Nike, l’ancien basketteur a vu les ventes de ses fameuses Air Jordan décoller de 14% durant l’année écoulée, ce qui en fait d’ailleurs le premier milliardaire de l’histoire du sport. Dans un autre monde, le second de ce classement, David Beckham, a toutefois lui aussi tiré l’essentiel de ses revenus, estimés à 65 millions de dollars, des ventes de produits dérivés à son nom (particulièrement prisés en Asie). Puis, sur la dernière marche du podium, on trouve l’ex-golfeur Arnold Palmer et ses 60 millions de dollars, qui a employé la même recette que l’Anglais.

À LIRE AUSSI >> Mayweather, Pacquiao, Ronaldo et Messi sont les sportifs les mieux payés de la planète

Il est également intéressant de noter que le quatrième, Junior Bridgeman, était , lui, un basketteur relativement anonyme, qui doit ses 32 millions de dollars accumulés en 2015 au succès… de la chaîne de restauration rapide qu’il a créée à la fin de sa carrière. Dans le même ordre d’idée, Jerry Richardson, qui le talonne au classement avec 30 milllions de dollars, est désormais beaucoup plus riche, en tant que patron de la franchise des Carolina Panthers ( finalistes du dernier Superbowl ) que du temps où il était footballeur américain.

Pas une femme dans le top 10

Enfin, deux autres cas ont de quoi interpeller. D’abord, celui du sixième, Jack Nicklaus, qui a su faire fructifier sa carrière de golfeur en devant le n°1 mondial de la conception de golfs (26 millions de dollars de gains en 2015). Ensuite, celui du septième, Shaquille O’Neal, dont l’activité de consultant loufoque sur NBA TV lui a rapporté 22 millions de dollars l’année dernière. Quant au dixième, Magic Jonhson, il a gagné la bagatelle de 18 millions de dollars en exerçant les fonctions de président d’un consortium du secteur du divertissement. La première femme, la Chnoise Li Na, n’apparaît qu’à la quatorzième place. Et encore, l’essentiel de ses 14 millions de dollars lui vient du tennis, sa retraite ne datant que de 2014. Ce qui lui promet une lourde chute au classement de l’an prochain.

Le Top 10

1. Michael Jordan (110 M$, basket-ball)
2. David Beckham (65 M$, football)
3. Arnold Palmer (40 M$, golf)
4. Junior Bridgeman (32 M$, basket-ball)
5. Jerry Richardson (30 M$, football américain)
6. Jack Nicklaus (26 M$, golf)
7. Shaquille O’Neal (22 M$, basket-ball)
8. Roger Penske (20 M$, sport auto)
9. Gary Player (19 M$, golf)
10. Earvin Johnson (18 M$, basket-ball)

Et le classement complet sur le site de Forbes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccination des mineurs : "Il faudra l'envisager à partir de l'automne", selon le Pr Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.