La stat' qui prouve que Zidane est le meilleur coach du moment

La stat' qui prouve que Zidane est le meilleur coach du moment
SPORT

SEUL AU MONDE - En seulement 19 mois sur le banc du Real Madrid, Zinedine Zidane s'est déjà forgé un beau palmarès. Tombeur mercredi du Barça en Supercoupe d'Espagne (2-0, 5-1 en score cumulé), l'entraîneur français a remporté son septième trophée en 90 matches. Soit un ratio ahurissant d'un titre tous les 13 matches.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis qu'il a pris la relève de Rafael Benitez sur le banc du Real Madrid, en janvier 2016, Zinedine Zidane connaît une réussite insolente. Jusque-là, il avait soulevé six trophées : la Liga, la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe à deux reprises et la Coupe du monde des clubs. Mercredi soir, il en a ajouté un nouveau à sa vitrine, déjà bien remplie du temps où il était joueur. 

En position de force après leur victoire en match aller de la Supercoupe d'Espagne, puisqu'ils l'avaient emporté 3-1 au Camp Nou, les Merengue ont fini le travail face au Barça dans l'antre de Bernabeu. Les Madrilènes de "Zizou" - même sans Cristiano Ronaldo, suspendu - n'ont pas fait dans la dentelle, en s'imposant (2-0, 5-1 en score cumulé sur les deux rencontres) sur un "golazo" de Marco Asensio et un but de Karim Benzema. 

En 90 matches disputés à la tête du Real Madrid, le Ballon d'Or 1998 a propulsé son club au sommet de la hiérarchie mondiale. Ses deux Ligue des champions et deux Supercoupes d'Europe d'affilée ces deux dernières saisons en témoignent. Autre preuve de cette domination sans pareille, cette statistique ahurissante : en 19 mois, il a remporté sept titres, soit un trophée tous les 13 matches (toutes les 12,85 rencontres plus précisément). Pour faire simple, le mythique numéro 10 des Bleus a perdu autant de rencontres qu'il a gagné de titres. On comprend mieux pourquoi le président du Real Madrid Florentino Pérez entendait poursuivre l'histoire d'amour initiée il y a un an et demi avec le Français, en le prolongeant dans ses fonctions jusqu'en juin 2020

Lire aussi

Déjà le troisième coach le plus titré du Real Madrid

Avec ce nouveau trophée en poche, le septième donc, Zidane est en train de se faire une place de choix dans l'histoire du foot. Il devient même le troisième coach le plus titré de l'histoire du Real Madrid, ex-aequo avec l'actuel sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque, qui glané sept titres en sept ans (divisés en trois fois). Impressionnant quand on sait que des entraîneurs, comme José Mourinho ou plus récemment Carlo Ancelotti, ont été aux commandes de la "Casa Blanca". Devant le Français, on ne trouve que Luis Molowny, qui a profité de ses quatre passages sur le banc (1974, 1977-1979, 1982, 1985-1986) pour soulever huit coupes, et bien sûr l'indétronable Miguel Munoz, le légendaire entraîneur des années 60-70 avec 14 trophées en 16 saisons.

En termes de ratio temps passé sur le banc/titres, aucun d'entre eux n'arrive toutefois à la cheville de "Zizou".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent