"Il détruit les gens" : l'athlète Cindy Billaud dénonce l'attitude de Giscard Samba, accusé de viol

"Il détruit les gens" : l'athlète Cindy Billaud dénonce l'attitude de Giscard Samba, accusé de viol

SPORT
DirectLCI
POIGNANT - Une enquête pour viol a été ouverte à l'encontre de l'entraîneur d'athlétisme Giscard Samba. Cindy Billaud, qui a été coachée durant 14 années sous ses ordres dépeint un quotidien fait "d'humiliation et de contrainte".

Quelques jours après l'émergence d'une accusation de viol à l'encontre de Giscard Samba, les témoignages contre l'entraîneur spécialistes des courses de haie s'enchaînent. Après l'ouverture d'une enquête, mardi 3 avril, sur les faits, qui remonteraient à janvier 2017, la hurdleuse Cindy Billaud, 32 ans dont 14 ans sous la férule du spécialiste, a donné à RMC les détails de l'emprise qu'elle l'accuse d'avoir eu sur lui.

"Ça ne m'étonne pas qu'il y ait des filles qui se plaignent, parce que c'est tout à fait le type de personnage qu'il était quand j'y étais", a expliqué la co-détentrice du record de France du 100 m haies qui, arrivée à l'âge de 16 ans dans l'écurie de Samba, l'avait quittée en 2014, après avoir remporté la médaille d'argent aux Championnats d'Europe.


"Je me suis rendue compte de plein de choses en partant réellement de son emprise, de sa vie", a-t-elle poursuivi. "Ça a été un soulagement, une libération. J'ai préféré partir alors que j'étais au plus haut. [...] Il détruit les gens", dénonce-t-elle auprès de BFM Sport ce mardi.

Il parlait de sexe tout le tempsCindy Billaud, à propos de Giscard Samba

"Il m’humiliait par ses paroles", dévoile l’athlète qui indique avoir entamé une relation secrète avec l'entraîneur d’athlétisme de Créteil alors qu’elle était adolescente. Si elle ne l'a "jamais vu avoir des mains baladeuses", (ndlr, envers d'autres filles), elle se rappelle d'un homme qui "parlait tout le temps de sexe à l'entraînement. Ça a toujours été comme ça. Pour lui, il blaguait, mais les filles étaient outrées", rapporte t-elle. "Il a rapporté des médailles à la France, mais il n’a pas tous les droits" juge la sportive.


Par la voie se son avocat, Giscard Samba s'est défendu pour la première fois, mercredi 4 avril, des faits qui lui sont reprochés. "Monsieur Samba n’a pas souhaité communiquer pour l’instant afin de laisser la justice faire son travail dans la sérénité, mais le procès médiatique qui lui est intenté l’oblige à sortir de sa réserve. Il dispose de preuves accablantes à l’encontre des personnes ayant formulé des accusations calomnieuses à son encontre, accusations qui, en dépit de leur caractère délirant, lui causent un trouble bien réel, et les athlètes qui travaillent avec lui connaissent sa probité et continuent à lui faire confiance", Le Parisien.

Un gourou, un maître de sectePascal Martinot-Lagarde

Entre temps, Cindy Billaud a reçu le soutien sur le réseau social Twitter de l'athlète Pascal Martinot-Largarde, qui a passé quelques mois sous la coupe de Samba en 2014.

"C'est un 'gourou', un 'maître d'une secte', un illuminé qui vient parler à ses disciples, qui a la parole divine, il a toujours raison", détaille t-il, encore à BFM Sport.  "Je ne vais pas aborder tous les aspects qu'il a eu avec les femmes [...] mais je connais le chemin et les biais qu'il a utilisés pour arriver à ses fins et faire les choses dégueulasses qu'il a faites, si on arrive à le prouver". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter