INFOGRAPHIE - Dopage : la Russie, pays le plus pris par la patrouille, la France 4e

INFOGRAPHIE - Dopage : la Russie, pays le plus pris par la patrouille, la France 4e

OMNISPORTS - L’Agence mondiale antidopage a publié, mercredi, son rapport sur les violations antidopage de 2014. Résultat, les sportifs russes sont ceux qui ont été contrôlés positifs à de plus grandes reprises devant les Italiens. La France est à une triste quatrième place.

1693 contrôles positifs, 109 nationalités différentes concernées, 83 sports dans le viseur. Voila le triste bilan dressé par l’Agence mondiale antidopage. Publié ce mercredi, le rapport, qui “présente les statistiques les plus complètes sur le dopage dans le sport mondial”, concerne l’année 2014. Par rapport à 2013, on note environ 300 cas de contrôles positifs en moins. Dans les données fournies par l’AMA, on se rend compte que la Russie est le pays le plus impliqué dans les affaires de dopage avec 148 cas de sportifs pris par la patrouille en 2014. La France trône à une peu glorieuse quatrième place, avec 91 cas de contrôlés positifs. “Petite surprise” avec l’absence des Etats-Unis dans ce classement.

Dopage
Create your own infographics

80 contrôles positifs dans le football

"Le Rapport insiste sur l’importance de l’éducation fondée sur les valeurs visant à prévenir et à réduire au minimum les risques. En effet, elle permet d’établir un dialogue avec les sportifs et de leur expliquer les méfaits du dopage, pour quelle raison il ne faut pas y céder et comment se protéger contre ce fléau", explique l’AMA. Les données fournies ont été récoltées par  les laboratoires accrédités par l’Agence mondiale antidopage provenant d’échantillons prélevés sur des sportifs en compétition et hors compétition.

Sports concernés
Create column charts

Les sports de force sont les plus concernés par les contrôles positifs : bodybuilding et haltérophilie traînent tout en haut du classement en compagnie de l’athlétisme. Le football est à la quatrième place avec 80 cas de dopage détectés. "L’AMA attend avec intérêt le Rapport de l’année prochaine qui, à notre avis, témoignera de l’efficacité du nouveau Code et de l’application de pratiques améliorées par la communauté antidopage." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : Marlène Schiappa positive, elle se place à l'isolement

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.