"Itinéraire d'un salaud" : le livre choc sur l'affaire Armstrong

"Itinéraire d'un salaud" : le livre choc sur l'affaire Armstrong

SPORT NE PAS UTILISER
DirectLCI
DOPAGE - Coécrit par deux journalistes du Wall Street Journal, Reed Albergotti et Vanessa O'Connell, cet ouvrage, qui sort jeudi 6 mars en France, revient sur le scandale de dopage qui a éclaboussé le cycliste américain. Et dans "Itinéraire d'un salaud", on découvre en détail le parcours et les techniques d'un tricheur à grande échelle.

Il n'avait pas tout dit. De sa tentative de contrition hypermédiatisée lors de ses aveux à Oprah Winfrey en janvier 2013, on se doutait que Lance Armstrong n'avait concédé que le minimum. "Oui, j'ai pris de l'EPO" avait notamment lâché au bord des larmes l'ancien septuple vainqueur du Tour de France depuis déchu de ses titres.

Pas beaucoup plus de précision, pour cet immense scandale qui symbolise les pratiques dopantes du peloton dans les années 1990-2000. Un véritable "système Armstrong", tel que l'avait qualifié le rapport de l'Agence américaine antidopage (USADA) à l'origine de la chute du Texan, sur lequel l'intéressé ne s'était pas étendu.

Témoignages accablants et documents inédits

Des zones d'ombre qu'ont décidé d'éclairer Reed Albergotti et Vanessa O'Connell, deux journalistes du Wall Street Journal , dans leur livre "Wheelmen : Lance Armstrong, the Tour de France, and the Greatest Sports Conspiracy Ever", qui sort jeudi 6 mars en France sous le titre sans équivoque : "Lance Armstrong, l'itinéraire d'un salaud".

Une enquête fouillée, menée par deux reporters rompus aux scoops, notamment sur la pédophilie dans le sport universitaire US ou les ratés au cours de la marée qui a touché le Golfe du Mexique en 2010. Albergotti et O'Connell y compilent l'ensemble des preuves qu'ils ont récoltées depuis plusieurs années qu'ils travaillent sur ce dossier brûlant.

Et c'est une première publication, en 2010, de plusieurs mails d'un ancien équipier d'Armstrong décrivant le programme de dopage au sein de l'US Postal qui lance cet ouvrage précis. Témoignages accablants et documents inédits, notamment un tableau de travail du sulfureux docteur Michele Ferrari montrant l'évolution affolante du taux d'hématocrite du coureur, les deux reporters américains donnent le coup de grâce à la légende Armstrong, déjà bien sérieusement écornée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter