"J'ai dit que je ne voulais pas" : le témoignage d'une plaignante contre le jockey Pierre-Charles Boudot, accusé de viol

Publié le 16 mai 2021 à 18h58, mis à jour le 17 mai 2021 à 9h56
 Pierre-Charles Boudot celebrates after winning the Breeders Cup Filly and Mare Turf race on Audarya at Keenland on November 6, 2020 in Lexington, Kentucky.
Pierre-Charles Boudot celebrates after winning the Breeders Cup Filly and Mare Turf race on Audarya at Keenland on November 6, 2020 in Lexington, Kentucky. - Source : Bobby Ellis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

RÉCIT ACCABLANT - L'une des deux plaignantes qui accusent de viol Pierre-Charles Boudot a témoigné ce dimanche sur France 3. Elle est notamment revenue sur les faits qui se sont déroulés la nuit où le jockey-star l'aurait violée.

Le récit est accablant. C'est la gorge nouée qu'une des deux jeunes femmes qui accusent Pierre-Charles Boudot de viol a accepté de livrer son témoignage à France 3. Dans cette séquence, diffusée dimanche 17 mai, elle revient sur les faits qui se seraient produits dans la nuit du 17 au 18 février. Et elle raconte comment la star hippique l'aurait violée dans sa chambre d'hôtel de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes.

Il s'est mis à "mettre ses mains sous [ma] robe"

D'après son récit devant la caméra de Stade 2, les faits se sont produits en marge d'une réunion hippique. La jeune femme, majeure et "exerçant la profession de cavalière d'entraînement", selon le communiqué diffusé par le parquet de Senlis, décide de se rendre à une soirée organisée par les employés des écuries. La fête se déroule dans l'appartement d'une "connaissance" de la jeune cavalière d'entrainement, "qui logeait au-dessus des écuries". Alors que la soirée se déroule bien, et que tout le monde est "alcoolisé", le cavalier-vedette devient peu à peu "très, très oppressant". Celui qui est considéré comme le meilleur jockey de plat français commence à "mettre ses mains sous [ma] robe" de la plaignante. À lui "toucher [les] fesses". "Je me suis dite qu'il allait comprendre. Qu'à un moment donné, à force de le repousser, il n'allait pas continuer", raconte-t-elle auprès de nos confrères.

Ce n'est que vers 3h du matin que les employés des écuries décident de rentrer à l'hôtel. La jeune femme se met alors au lit. C'est avec précision qu'elle revient sur ce moment. Comment elle a mis "un tee-shirt" et s'est "retournée sur [son] côté droit pour dormir", " tout à fait normalement". "Et là il est arrivé." Visage flouté, on devine la peine qui traverse son visage lorsqu'elle revient  sur la manière dont le jockey-vedette de 28 ans se serait "mis au-dessus" d'elle. "J'ai dit à plusieurs reprises que je ne voulais pas", assure-t-elle devant la caméra. Avant de lâcher, dans un sanglot : "Mais il a fait ce qu'il avait à faire."

Dès le lendemain des faits, le 19 février, la jeune femme s'est rendue à la gendarmerie de la commune de Cagnes-sur-Mer. La plainte qu'elle y a déposé a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Senlis, le jockey résidant à Chantilly, dans l'Oise. Une deuxième femme a également porté plainte. La star du galop, mis en examen pour viol et suspendu trois mois, nie les faits. 

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info