VIDÉO - J'ai testé pour vous l'hélico (et j'ai découvert Paris autrement)

LOISIRS
Avec
DirectLCI
I CAN TOUCH THE SKY - Voir Paris comme vous ne l'avez jamais vu, à bord d'un hélicoptère à près de 400 mètres d'altitude ? C'est ce que propose la start-up française Helipass. LCI a tenté l'expérience... Suivez le guide !

"Envolez-vous", telle est la devise de la jeune pousse française "Helipass". Créée en 2014, implantée à l’héliport de Paris, l'entreprise propose des vols touristiques en hélicoptère partout en France. Souvenirs du cultissime Top Gun obligent, chez LCI, nous avons décidé de tenter l'expérience, non sans une certaine appréhension. 


Une fois la réservation effectuée, nous voilà munis de notre carte d'embarquement, direction le XVe arrondissement de Paris. Attention, ne soyez pas en retard : comme à l'aéroport, les portes ferment dix minutes avant l'heure de décollage ! Après avoir reçu un briefing de cinq minutes (qui nous a un peu rassuré), nous voici fin prêts pour entrer dans un EC135 bimoteur. Un hélicoptère qui peut accueillir jusqu'à sept passagers, dont le pilote. Direction : le sublime château de Versailles ! 

1 heure d'escale

Après un départ depuis l'héliport de Paris et un premier survol impressionnant du Château de Versailles, nous faisons une escale d'une heure à Saint-Cyr-l'École - une pause obligatoire selon la réglementation du bruit des hélicoptères. La législation est en effet très exigeante à ce sujet, comme le rappelle la loi du 31 décembre 1992 relative au bruit, qui entend limiter le trafic aérien et les nuisances sonores dans les zones fortement peuplées. 


Pendant cette pause, nous avons la possibilité d'échanger avec le pilote et de manier un "démonstrateur de vol", ou nous tentons, tant bien que mal, de stabiliser une bille au centre d'un plateau. Manifestement, n'est pas Maverick qui veut... Puis c'est reparti direction Paris. Pour le trajet du retour, qui dure une dizaine de minutes, nous survolons notamment la Seine et contemplons les 37 ponts de la capitale - grandiose ! Même si vous êtes Parisien, c'est vraiment l'occasion de découvrir votre ville autrement ! 


Et si, comme nous, vous avez une appréhension, soyez sans crainte : passées les premières minutes de vol, vous saurez savourer la vue et les sensations fortes ressenties. Votre courage sera d'ailleurs salué, puisqu'une fois retrouvé la terre ferme, vous recevrez votre certificat de baptême de l'air. Personnellement à LCI, on était pas peu fier !

Pas de limite d'âge

Si cette activité a un prix - environ 400 euros, hors promo* - le jeu en vaut la chandelle. Sachez que vous pouvez également faire cette activité en famille, puisqu'il n'y a pas de restriction d'âge. La compagnie propose par ailleurs des vols sur-mesure, idéal par exemple pour un voyage d'affaires ou une expédition entre amis !


L'accès à l'héliport d'Hélipass se trouve au 61 Rue Henry Farman (XVe). Les réservations se font en ligne ICI


*Helipass vous offre un code promo avec cet article : hlp40

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter