"Je finirai à Paris, en 2024, à la maison" : Teddy Riner annonce son envie de terminer sa carrière aux JO de Paris

SPORT
ANNONCE - Le judoka français Teddy Riner, âgé de 29 ans, a évoqué dans un entretien au Figaro son envie de terminer sa carrière au haut-niveau lors des JO de 2024, à Paris. "Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour terminer là-bas" a-t-il déclaré.

La question ne cesse de revenir sur le tatami depuis maintenant plusieurs mois. Teddy Riner, 29 ans, 10 titres de champion du monde et 2 sacres olympiques, sera-t-il présent sur ses terres pour les JO 2024 à Paris ? Dans un entretien accordé au Figaro publié vendredi, le judoka a donné sa réponse tant attendue : "Ce sera la fin pour moi. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour terminer là-bas." Il sera alors âgé de 35 ans.


"Tout le monde pensait que j’allais arrêter, eh bien non, je n’arrête pas  ! Je finirai à Paris, en 2024, à la maison" a-t-il déclaré avant de réitérer son envie de s'imposer à Tokyo en 2020 : "J’aimerais bien, c’est un réel objectif pour moi. Forcément, cette médaille d’or me tient à cœur, en 2020, car j’ai envie de réaliser ça, non pas à Paris, mais à Tokyo. Pour l’histoire de mon sport, pour moi et pendant que je suis encore capable de le faire. Je pourrais même devenir quadruple champion olympique, car il y a les Jeux olympiques par équipe mixte, également. Si on arrive à le faire, ce serait quelque chose de grand."

Il y a le poids des années, mais j’ai encore envie, j’ai encore les jambes pour le faire.Teddy Riner.

Le champion français a également abordé son année sabbatique dans l'entretien accordé au Figaro : "Je la consacre essentiellement au travail physique et technique, tout en profitant de mes vacances. Quand j’ai envie, je vais sur les tapis pour produire mon judo, mais c’est vraiment à la carte. Le seul objectif, c’est un entraînement par jour obligatoire. Vous savez, après toutes ces années, on a fait un bilan avec mon staff."


Avant d'évoquer le poids des années et la fatigue du sport de haut niveau, en donnant notamment une date de retour : "Je suis dix fois champion du monde et double champion olympique. Alors, oui, il y a le poids des années, mais j’ai encore envie, j’ai encore les jambes pour le faire. On va tout faire pour aller chercher de nouveaux titres. Pour arriver à mes fins, il faut savoir s’économiser, savoir se faire oublier un peu, prendre du temps pour soi et récupérer de toutes ces émotions mentales. On réattaquera en janvier 2019 jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Sur le même sujet

Lire et commenter