Jeux olympiques : le karaté, le bowling ou le wushu peuvent espérer intégrer le programme

Jeux olympiques : le karaté, le bowling ou le wushu peuvent espérer intégrer le programme

DirectLCI
OLYMPISME - Le comité d'organisation des JO de Tokyo a annoncé la présélection de huit nouveaux sports susceptibles d'intégrer le programme des épreuves. Tous vont à présent faire valoir leurs arguments avant que le choix se fasse en août 2016.

Des vingt-six, il n'en reste plus que huit. Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo (2020) a annoncé ce lundi une présélection de huit nouveaux sports, qui pourraient être inclus au programme des Jeux dans cinq ans. Y figurent : le baseball (et le softball pour sa version féminine), le karaté, le squash, le bowling, l'escalade sportive, le surf, le roller et le wushu, un art martial chinois.

Le surf et le bowling plaisent aux jeunes

"Il n'y a eu aucune objection. La décision (sur les huit) a été prise à l'unanimité", a commenté Fujio Mitaraï, le président de la commission chargée de l'ajout des épreuves, sans donner d'autre détail. Exit donc le bridge, le frisbee, le racquetball et surtout le sumo, sport pourtant traditionnel au Japon. Selon les principes édictés par le CIO, "la ou les épreuve(s) supplémentaire(s) bénéficieront aux Jeux par leur popularité auprès des Japonais et de nouveaux publics à travers le monde. La promotion du mouvement olympique et de ses valeurs, notamment au sein de la jeunesse, fait partie des critères (de sélection)", a encore précisé Mitaraï, en citant la popularité du bowling et du surf auprès des nouvelles générations.

Les huit sports encore en lice doivent à présent faire l'objet d'un processus de sélection supplémentaire pendant les deux prochains mois, notamment par le biais d'auditions des fédérations concernées, début août, à Tokyo. La liste définitive choisie par le comité d'organisation de Tokyo 2020 sera ensuite soumise au Comité international olympique (CIO) avant le 30 septembre 2015. La décision finale sera prise par les membres du CIO lors de sa 129e session qui se tiendra à Rio en août 2016. Un ou plusieurs sports pourraient intégrer le nouveau programme. Comme le golf et le rugby à VII aux Jeux de Rio, en 2016.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter