Jeux Paralympiques : avec 54 médailles, la France termine 14e nation

Les Français Nicolas Peifer et Stéphane Houde savourant leur médaille d'or en double masculin aux Jeux paralympiques de Tokyo.

BILAN - La délégation française a terminé à la 14e place du tableau des médailles des Jeux Paralympiques de Tokyo. En l'espace de deux semaines, elle est montée à 54 reprises sur le podium, dont 11 titres, une moisson bien plus importante qu'à Rio en 2016.

C'est déjà la fin. Après douze jours d'épreuves et deux nouvelles médailles gagnées sur le gong en badminton, la France a terminé dimanche ses Jeux Paralympiques 2021. En tout, la délégation tricolore est montée sur le podium à 54 reprises, dont 11 fois sur la plus haute marche. 

Cette moisson permet aux Bleus de grimper à la 14ᵉ place du classement des nations, loin derrière la Chine (207 médailles, 96 en or). Surtout, ce bilan représente une réelle satisfaction par rapport à la déception de Rio en 2016 (seulement 28 ). 

Le pays hôte de ces Jeux Paralympiques, le Japon, a collectionné 13 titres (11e place au classement des médailles). 

Viser les 60 médailles en 2024

Lire aussi

Ce dimanche, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a annoncé que l'objectif sera de 60 médailles pour la France aux Jeux paralympiques de Paris-2024. "On a tous très hâte d'être dans trois ans à Paris, ça va être compliqué de continuer à dire qu'on ambitionne 35 médailles. On va sans doute fixer un cap autour des 60", a confié le chef de mission de la délégation française et directeur des sports du CPSF Jean Minier. "Il faudrait faire beaucoup plus de médailles d'or pour être présent au classement des nations car tout se joue sur l'or", a-t-il toutefois prévenu. "C'est peut-être là-dessus qu'on a le plus à progresser dans l'objectif de Paris", a confirmé Damien Seguin, encadrant de la délégation française, l'objectif étant de rentrer dans le top 10. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.