Jeux paralympiques : mais pourquoi Thomas Bach a-t-il snobé la cérémonie d'ouverture ?

Jeux paralympiques : mais pourquoi Thomas Bach a-t-il snobé la cérémonie d'ouverture ?
SPORT

POLÉMIQUE - Pour la première fois depuis 1984, le président du Comité international olympique (CIO) n'a pas assisté au coup d'envoi des Jeux paralympiques. Officiellement, Thomas Bach était retenu en Allemagne pour des obsèques. Officieusement, c'est une raison beaucoup moins louable qui l'inciterait à ne pas se rendre au Brésil...

Une absence qui ne passe pas. Si Thomas Bach avait évidemment fait le déplacement à Rio pour assister au coup d'envoi des Jeux olympiques et pris la parole dans le stade Maracanã le 5 août dernier, cette fois, il a préféré rester en Allemagne. Mais n'y voyez pas une quelconque descrimination contre les athlètes handicapés, car c'est le décès puis les obsèques de l'ancien président allemand Walter Scheel qui ont  empêché le patron du Comité international olympique d'honnorer de sa présence la cérémonie d'ouverture des paralympiques. Mais là où ça devient louche, c'est que le communiqué officiel du CIO précise que "pour le moment il n'est pas prévu que le président (Bach) se rende au Brésil". 

La justice voudrait l'entendre sur l'affaire du trafic de billets lors des JO...

Autant vous dire tout de suite que ce n'est pourtant pas une semaine de deuil national qui retientra le dirigeant outre-Rhin jusqu'à la fin des Jeux paralympiques le 18 septembre prochain... En fait, à en croire la presse brésilienne, Thomas Bach aurait tout simplement peur de se rendre à Rio car il pourrait y être entendu par la justice locale, dans le cadre de la procédure engagée contre Patrick Hickey, membre influent du mouvement olympique arrêté le 17 août au Brésil. L'Irlandais étant en effet accusé d'avoir participé à un réseau de revente illégale de billets lors des JO... Une information que le CIO n'a pas souhaité commenter. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent