JO 2016 : le laboratoire de Rio suspendu

JO 2016 : le laboratoire de Rio suspendu

SANCTION - Alors que les Jeux Olympiques de Rio débuteront au mois d'août prochain, l'AMA a décidé de suspendre le laboratoire de l'ancienne capitale brésilienne. Explications.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a suspendu l'accréditation du laboratoire de Rio en raison de problèmes de conformité, à cinquante jours des Jeux Olympiques 2016 (5-21 août), a-t-elle annoncé vendredi. La suspension a pris effet le 22 juin et empêche le laboratoire de réaliser tout contrôle antidopage sur des échantillons urinaires et sanguins.

"L'AMA va travailler en collaboration étroite avec le laboratoire de Rio pour résoudre le problème identifié", a par ailleurs expliqué le directeur général de l'AMA Olivier Niggli, cité dans un communiqué de l'AMA. A quelques encablures du coup d'envoi des JO, cette décision est un camouflet pour le laboratoire de Rio et les autorités brésiliennes qui ne sont pas épargnées par les problèmes pour organiser ce rendez-vous olympique.

"Les athlètes peuvent avoir confiance..."

"Les athlètes peuvent avoir toute confiance dans le fait que la suspension ne sera levée que si le laboratoire fonctionne de manière optimale", a insisté M. Niggli. "La meilleure solution sera en place pour assurer que le processus de contrôles lors des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques sera solide", a ajouté M. Niggli.

Dans l'intervalle, les échantillons destinés à ce laboratoire vont être envoyés dans d'autres laboratoires dans le monde, accrédités par l'AMA, afin qu'il "n'y ait pas de vide dans les procédures des contrôles antidopage".

A LIRE AUSSI
>>  JO 2016 - Des militaires abattent une femelle jaguar à la suite d'une cérémonie de la flamme olympique
>>  JO 2016 : pourquoi il y aura quand même certains athlètes russes à Rio

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Vaccination des enfants fragiles : "Nous pourrions l'ouvrir à compter de mi-décembre", indique Olivier Véran

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.