JO 2016 : le programme du lundi 15 août

SPORT

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du lundi 15 août à retenir ici.

LES FRANÇAIS À SUIVRE

⇒ 
3000m steeple Mahiedine Mekhissi (15h25 heure française sur Canal +/France 2)
Il était l’une des images marquantes des précédents JO. Le coureur français de 3000m steeple, deuxième à Pékin puis à Londres, avait alors porté Ezekiel Kemboi, le champion olympique kényan, sur son dos. Quatre ans plus tard, le Français part à la conquête d’une troisième breloque. Il n’est pas favori mais tentera d’aller décrocher un podium. Il faudra avant cela assurer en série.

⇒ Omnium Thomas Boudat (15h21 - 21h - 22h23) sur France 2 et Canal+
 
Deuxième de la course à l'élimination derrière Elia Viviani, le Français est leader du classement général de l'omnium devant Viviani et Cavendish (!) après trois épreuves. Le sprinter est plus que jamais en lice pour un podium. Il faudra pour cela assurer lors des trois dernières épreuves (kilomètre, tour lancé et course aux points), prévues à partir de 21h. 

 LES STARS À SUIVRE

⇒ 800m 
David Rudisha (3h25 France 2 et Canal+)
A Londres, il avait fait tomber le record du monde. Il y a un an, il a été sacré champion du monde. David Rudisha entend bien étoffer encore son palmarès au Brésil, en restant le spécialiste mondial du 800m. Il devra notamment composer avec la concurrence du Français Pierre-Ambroise Bosse, qui brigue ouvertement un podium.

⇒ Renaud Lavillenie, finale du concours de perche (1h35, France 3 et Canal+)
C’est dans la peau du champion olympique en titre que Renaud Lavillenie s’avance à Rio. Et dans l’espoir de remporter un deuxième titre de suite après Londres, pour ainsi supplanter un peu plus Serguei Bubka, lui qui n’est jamais parvenu à remporter deux titres aux JO. Mais le Clermontois ne devra pas oublier sa contre-performance lors des Mondiaux l’an passé, où il n'avait pris que la troisième place.

A LIRE AUSSI >> La finale du 100m comme si vous étiez au stade

 LES EPREUVES À NE PAS MANQUER :

⇒ 
Volley (Poule A, match 5, 3h35 sur Canal+ et France O) 
La team Yavbou est en danger avant d’affronter la première nation mondiale en volley, le Brésil. Dans un Maracanazinho qui va afficher complet, les Bleus vont tout simplement jouer leur qualification pour les quarts de finale, face à des Brésiliens toujours pas qualifiés, eux non plus. Les Bleus doivent impérativement l’emporter pour poursuivre l’aventure. Une défaite compromettrait sérieusement leur chance. Il va y avoir su sport... 

 LES AUTRES SPORTS

⇒ 
Athlétisme, Badminton, Basket, Beach-Volley, Boxe, Canoë-kayak, Cyclisme sur piste, Equitation, Gym artistique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Lutte gréco-romaine, natation eau libre, natation synchronisée, plongeon, tennis de table, voile, volley-ball, water-polo.

A LIRE AUSSI >> Bolt : "J'aurais pu aller plus vite"

Lire et commenter