JO 2018 - "C'est une belle discipline parce que les savoirs se partagent" : Martin Fourcade savoure son titre en équipe

HUMILITÉ - Devenu le seul Français à avoir gagné cinq médailles d'or dans l'histoire des Jeux, Martin Fourcade semble bien seul au sommet de l'Olympe. Pourtant, il n'a pas boudé son plaisir d'avoir remporté le relais mixte en équipe ce mardi.

Une victoire d'équipe certes, mais une victoire pour Martin Fourcade qui est devenu le seul français à avoir gagné cinq médailles d'or dans l'histoire des Jeux. Le quintuple champion du monde de biathlon devenu ce mardi le Français le plus titré de l'histoire des Jeux (été et hiver confondus) grâce à une victoire obtenue en relais mixte, à Pyeongchang, avec l'équipe de France composée de Marie Dorin Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux. 


Une victoire avec un petit goût de bonheur, pour ce dernier. Au micro de LCI, Fourcade a fait part de sa satistfaction de pouvoir partager de tels moments avec ses coéquipiers.

C'est une belle discipline parce que les savoirs se partagent et les émotions aussiMartin Fourcade

"Un titre lors d'un relais mixte pour l'équipe de France, il n'y a pas un athlète qui soit le même dans cette équipe" amorce Fourcade comme pour expliquer la complémentarité entre les différents membres du groupe France. "Je crois à une transmission de flambeaux,  c'est une belle discipline parce que les savoirs se partagent et les émotions aussi" a-t-il continué. 

Ce mardi, le relais mixte, a apporté à la France sa cinquième médaille d'or, un bilan record. Ils ont devancé la Norvège, en argent, et l'Italie, en bronze (l'Italie a battu l'Allemagne dans la dernière ligne droite, mais les Allemands ont porté réclamation estimant que leur dernier relayeur avait été gêné par l'Italien). 


On attendait du porte-drapeau de la délégation française qu'il donne l'exemple et soit la star de ces Jeux. Fourcade aura été au rendez-vous avec trois succès, effaçant pour de bon des tablettes les escrimeurs Christian D'Oriola et Lucien Gaudin et leurs quatre titres olympiques. Il devient également le deuxième Tricolore à s'emparer de trois médailles d'or lors d'une même édition, 50 ans après Jean-Claude Killy. Une performance qui ne sera pas battue de sitôt.

Suivez les Jeux olympiques de Pyeongchang sur notre page dédiée.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter