JO 2024 : Rome, c'est officiellement fini...

JO 2024 : Rome, c'est officiellement fini...

RETRAIT - Comme prévu, après le refus de la nouvelle mairie d'accueillir les Jeux olympiques, le comité olympique italien vient de définitivement enterrer la candidature romaine pour les JO 2024.

Une simple formalité. Mardi, le président du Comité olympique italien Giovanni Malago a mis un terme définitif à la candidature de Rome aux Jeux olympiques 2024, après le refus de la nouvelle maire de la ville de soutenir le projet. "J'ai écrit aujourd'hui au Comité international olympique pour interrompre le parcours de Rome-2024", a ainsi déclaré M. Malago lors d'une conférence de presse organisée dans la capitale italienne. Cette annonce officielle n'est pas une surprise, dans la mesure où la maire de Rome Virginia Raggi, élue au mois de juin, avait retiré fin septembre le soutien de la municipalité au projet, estimant qu'il était "irresponsable de dire oui à cette candidature" et d'accepter les "Jeux du béton". 

Il s'agit d'un renoncement très grave et d'une grande déception"- Giovanni Malago, président du Comité olympique italien

Le 29 septembre, le conseil municipal de Rome, dominé par le Mouvement cinq étoiles (populiste) dont est issue Mme Raggi, avait ensuite voté un texte dans ce sens. La maire a également envoyé au CIO un courrier annonçant que la ville ne soutenait plus la candidature. "Il s'agit d'un renoncement très grave et d'une grande déception, a encore ajouté M. Malago. Je suis contraint d'interrompre ce processus à onze mois de sa conclusion et après trois ans de travail. C'est dommage, car notre projet était un projet gagnant". Rome écartée, le CIO désormais faire son choix entre Paris et Los Angeles, qui font figure de grandes favorites. Budapest étant l'outsider. Le verdict est prévu en septembre 2017.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

    EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

    Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.