JO 2024 : Rome se désiste et laisse le champ libre à Paris, Budapest et Los Angeles

Sébastien COCA, avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 à 16h54, mis à jour le 22 septembre 2016 à 18h34
JO 2024 : Rome se désiste et laisse le champ libre à Paris, Budapest et Los Angeles
Source : AFP

JEUX OLYMPIQUES - La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, a jugé la candidature de la capitale italienne "irresponsable"...

Elle a fait ce qu'elle avait dit. Très sceptique durant la récente campagne municipale quant à pertinence de voir Rome organiser les JO d'été dans huit ans, Virginia Raggi, élue en juin dernier sous la bannière du Mouvement 5 étoiles, a donc confirmé ses doutes. Mercredi après-midi, elle a en effet mis fin au processus de candidature de sa ville. "Nous avons respecté la trêve olympique et paralympique et maintenant nous sommes devant vous", a d'abord expliqué la nouvelle édile avant de lâcher : "Il est irresponsable de dire oui à cette candidature". Rome étant surendettée (13 milliards d'euros de crédit...), Raggi a toujours dit que la ville avait d'autres priorités qu'accueillir cette compétition. 

Les JO sont une sorte de rêve qui se transforme en cauchemar"
Virginia Raggi

"Non aux Jeux du béton ! Absolument non ! (...) Non aux cathédrales dans le désert (...). Nous n'hypothéquerons pas l'avenir de cette ville", a-t-elle à nouveau martelé, en assurant que les JO étaient toujours "une sorte de rêve qui se transforme en cauchemar" pour les habitants. La semaine dernière, le président du Comité olympique italien (Coni), Giuseppe Malago, avait prévenu que ce retrait redouté du soutien de la mairie de Rome reviendrait à enterrer le projet. C'est donc désormais chose faite, ce qui laisse le champ libre aux autres villes candidates que sont Paris, Budapest et Los Angeles. Les observateurs prédisant déjà un duel finale entre la capitale française et la cité californienne.

JO 2024 : Rome retire sa candidatureSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sébastien COCA, avec AFP

Tout
TF1 Info