JO 2028 : le Qatar dans les starting-blocks

SPORT

CANDIDATURE - La troisième fois sera-t-elle la bonne ? C'est en tout cas ce que semble penser le Comité Olympique du Qatar. Malgré les deux échecs essuyés pour 2016 et 2020, l'émirat songe à une candidature pour les Jeux d'été 2028... malgré la chaleur qui y règne en août.

Le Qatar est boulimique. Après ses deux échecs pour 2016 et 2020, l'émirat envisage de nouveau à candidater pour organiser les JO d'été de 2028, a assuré Thani al-Kuwari, un responsable du Comité olympique qatarien "La vision et l'objectif, c'est d'être hôte des jeux Olympiques, un jour", a dit M. Kuwari lundi, en marge d'une conférence des journalistes sportifs.

Au Qatar, tout est (déjà) prêt...


Interrogé sur l'éventualité d'une candidature de l'émirat après les échecs de ses campagnes pour les JO de 2016 et 2020, il a répliqué: "Bien entendu, avant de préciser: On espère de les avoir un jour, on ne sait jamais. Peut-être 2028." Succédant ainsi à Rio (2016), Tokyo (2020) et à Paris, Budapest, Los Angeles ou Rome, la ville-hôte des Jeux de 2024 étant désignée le 17 septembre 2017.

Pour ce responsable qatarien, "tous les sites seront prêts, surtout après 2022 (le Mondial de foot au Qatar, NDLR). Presque 99 % des sites sont prêts." En plus des sites pour le Mondial 2022, le pays est en train de construire des sites pour les Championnats du monde d'athlétisme qu'il organise en 2019 et les Championnats du monde de natation, en 2023. Depuis un an, le Qatar a accueilli les Mondiaux de handball et les Championnats du monde handisport d'athlétisme.

.. Mais il y fait très chaud en été

L'attribution du Mondial 2022 au Qatar a soulevé plusieurs polémiques, entre la question des droits de l'Homme pour les travailleurs sur les chantiers des sites de la compétition, et les soupçons de corruption sur lesquels la justice suisse enquête, sans oublier les grandes chaleurs qui ont empêché la tenue de la Coupe du monde aux dates habituelles.  

EN SAVOIR +
>> En 2015, notre reportage durant les Mondiaux de handball
>> On a interrogé un athlète sur les conditions climatiques du Qatar... en hiver

Lire et commenter